Eruption des volcans Asamayama et Sakurajima au Japon (février2009)


Le volcan du Mont Asama Yama (2 568 mètres), situé à environ 150 km au Nord-Ouest de Tokyo (Honshu, Japon), est entré en éruption, peu avant 02h00 lundi (dimanche 17H00 GMT).

Dans le sud de l’archipel nippon, le Mont Sakurajima (1 117 mètres), situé près de la ville de Kagoshima, est également entré en éruption dimanche soir.

Carte de localisation des 2 volcans

carte_localisation

Source : Planète Vivante sur Google Maps

Video Associated Press

L’archipel du Japon est situé sur ce que l’on appelle la ceinture de feu du Pacifique. Sur les 500 volcans actifs recensés actuellement dans le monde, 90 % se situent autour du Pacifique et le Japon comprend une des plus fortes densité de volcans de la planète.

Le début de l’éruption du Asama Yama (lundi 2 février) a commencé par des jets de lave, suivis ensuite d’un épais nuage de gaz et de cendres, atteignant 1,6 kilomètres d’altitude. De gros gragments de roche provenant de l’explosion ont été trouvés jusqu’à un kilomètre du volcan. Les cendres se sont répandues sur un large secteur, y compris sur le centre-ville de Tokyo. Dans la ville de Karuizawa (ville touristique), au sud-est du volcan, la cendre était suffisamment épaisse pour obscurcir la signalisation routière dans certains secteurs. Un niveau d’alerte 3 (alerte d’avertissement) était en place lundi sur un rayon de 4 kilomètres autour du volcan, interdisant l’entrée dans le secteur et recommandant vivement aux résidents voisins d’être prudents.

xin_24202060210503599456262 xin_022020602105251515076281

Photos AP, 02/02/2009

asama-ge01

Google Earth (information Planète Vivante à partir de Google Maps)

Schéma des Alertes volcaniques de l’Agence météorologique du Japon

alertes_volcans_japon

Source : Japan Meteorological Agency

Si l’avis d’émission de cendres concernant le volcan Asama a été levé à 10h00 UTC par l’Agence Météorologique, il persiste sur le volcan Sakurajima. Le volcan Sakurajima est situé au centre de la baie de Kagoshima, face à la ville du même nom (à seulement 8km du volcan), une des plus grandes villes de l’île de Kyushu.

sakurajima-ge02 sakurajima-ge03

Google Earth (information Planète Vivante à partir de Google Maps)

« Mais les résidents et les responsables de Kagoshima ont déclaré que le réveil du volcan n’avait pas eu d’incidence sur l’activité de la ville. « La majeure partie des cendres est tombée dans la mer et nous n’avons rien constaté d’anormal », a déclaré Hiroyuki Ikenoue, un responsable de la municipalité » Source : AFP.

Une réflexion sur “Eruption des volcans Asamayama et Sakurajima au Japon (février2009)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s