Images du cyclone GAEL capturées par les satellites Terra et Aqua de la Nasas


Le cyclone tropical Gael dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien a été capturé en couleur naturelle par le spectroradiomètre à résolution modérée (MODIS)  à bord du satellite Terra de la NASA le 4 février 2009.

L’île Maurice est située en bas de l’image et Gael continuait sa route vers Madagascar lorsque l’image a été capturée à 6h35 heure locale de Maurice (11h35 UTC).

gael_tmo_2009035

NASA image by Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team, Goddard Space Flight Center. Caption by Rebecca Lindsey.

La seconde image a été capturée dans les même condition mais le 5 février 2009 mais par le satellite Aqua de la NASA à 14h10 (heure locale de la Réunion) soit 10h10 UTC.

gael_amo_2009036

NASA image by Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team, Goddard Space Flight Center.

Le MODIS Rapid Response System propose des images à différentes résolutions.

6 réflexions sur “Images du cyclone GAEL capturées par les satellites Terra et Aqua de la Nasas

  1. Impressionant vu d’en haut mais à La Réunion, il est passé suffisament loin pour que les effets ne soient que trés limités, un peu de houle, un peu de pluie et parfois quelques rafales de vents plus forte que les autres mais il est trés difficile de se sentir véritablement au bord de ce cyclone!

    J'aime

  2. … vous dites que c’était modéré, et beaucoup de commentaires sur le Jir en ligne, faisait état du contraire et du manquement de décisions du préfet…à propos du déclenchement des vigilances…. !
    comme d’habitude, on ne saura jamais…

    J'aime

  3. je trouve inadmisible que les services de l’état ne déclenchent pas l’alerte orange voir même rouge,sur le littoral ouest les raffales de vents sont à plus de 15Okm/h depuis hier à 16heures.
    la faute n’incombe pas au préfet mais aux services qui doivent lui remontés less informations.

    J'aime

  4. En effet, modéré, jusqu’à un certain point bien sûr mais pur la journée de jeudi et vendredi nous n’avons pas eu beaucoup à souffrir de son passage. Le temps ce week-end c’est un peu dégradé mais je pense que cela dépend beaucoup de là où l’on se trouve. Pour ma part, je suis sur le chef-lieu (St Denis) et le temps que l’on a eu n’est en rien comparable à celui que l’on a eu lors de Gamède, il y a 2 ans.
    Quant à la décision du préfet, je dois avouer que j’ai eu également beaucoup de mal à comprendre pourquoi nous ne sommes pas passés en alerte au moins orange car avec un cyclone tropical intense à moins de 400 km des côtes , le danger peut venir en moins de 24h. Toutefois il n’en fut rien et le cyclone a plus ou moins suivi les prévisions de trajectoire de météo france. Mais je ne pense pas qu’il y ait eu une mise en danger de la vie des personnes en ne fermant pas les écoles et autres. Les vents ont été forts mais pas exceptionnels.

    De plus, les gens ont vraiment continué à vivre comme si de rien n’était. La rue marchande de St Denis a fait le plein en ce samedi aprés-midi, le front de mer pareil pour les gens venus admirés la houle… dont j’en fais partie. J’ai bien pu en profité pour faire des photos. (Je me permets un petit lien http://unautreboutdumonde.wordpress.com)

    J'aime

  5. Je suis tout à fait d’accord avec erwanicolas !!! pour avoir vécu à la Réunion dans les années 1990… et le centre météo n’était pas aussi bien équipé …

    Certes il y a toujours un danger potentiel mais l’instrumentalisation permet tout de même de mesurer avec une très bonne précision les risques potentiels.

    Merci pour le lien et les photos erwanicolas !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

