Cyclone tropical intense GAEL (point complet)


Le cyclone tropical Gael s’est intensifié et est passé au stade de cyclone tropical intense selon le bulletin du CMRS de la Réunion de 18h00 UTC hier.

Image satellite METEOSAT infra-rouge à 06h00 UTC le 07/02/09

meteosat_06_02_2009_06h00utc

Dernier bulletin de Météo France à 06h00 UTC le 07/02/09 :

Situation à 6h30 UTC : 20.00 de latitude Sud et 51.70 de longitude Est

Pression estimée au centre :   934 hPa

Vent moyen maxi sur 10 mn :   175km/h

Rafales maximales associées :  248 km/h

Déplacement vers le Sud  à 9km/h

Ce qui donne la trajectoire suivante :

trajectoire_07_02_2009_06h00utc

Les impacts :

Île de la Réunion : la bifurcation de Gael s’est effectuée plus tôt que prévue par les météorologistes etle cyclone tropical intense devrait repasser au plus près des côtes réunionnaises, à l’Ouest et à moins de 350 km dans la nuit de samedi à dimanche et demain matin (heure locale GMT + 4).

Par ailleurs, la température élevée de l’océan est propice à une poursuite de son intensification qui devrait atteindre son pic ce soir (heure locale) s’y maintenant dimanche en journée :

La Réunion va demeurer dans la sphère d’influence de Gaël, analysait hier après-midi le Centre des cyclones tropicaux de la Réunion (CMRS). Même si nous restons à distance respectable du cœur du météore, nous subirons l’influence périphérique du système. Cela se traduira aujourd’hui par des vents localement forts, une mer toujours houleuse sur les côtes Nord et désormais Ouest, ainsi que par des pluies temporairement fortes”.

Principales régions concernées :

– nord-ouest de la Possession jusqu’à Saint-Paul où les rafales maximales approcheront encore les 100 km/h sur les zones côtières.

– les Hauts de l’île avec des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h envisagées, notamment à la Plaine-des-Cafres

l’île étant exposée au flux de nord-est.

La houle cyclonique qui a touché la côte Nord a entraîné la fermeture hier après-midi de la route du littoral. Aujourd’hui, elle va se propager à toute la façade Ouest. Des hauteurs moyennes de vagues de 4 m à 5 m sont attendues, les plus hautes pourront atteindre le double de cette valeur, soit 10 m.

Vigilance fortes pluies depuis hier après-midi à consulter régulièrement ICI (valable du 07/02/2009 à 05 heures (locales) au 07/02/2009 à 17 heures locales).

Vigilance forte houle ICI (valable du 07/02/2009 à 05 heures au 07/02/2009 à 17 heures locales).

Vigilance vents forts ICI (valable du 07/02/2009 à 05 heures au 07/02/2009 à 17 heures locales)

La Réunion est toujours en pré-alerte cyclonique

Carte Google Maps Planete Vivante en cours de réalisation




Madagascar :

– « l’absence de relais de la radio nationale, en raison des évènements politiques ( Les ondes courtes de la Radio nationale ont cessé de fonctionner depuis l’incendie de son siège à Anosy, le 26 janvier), a de forts impacts sur l’information des populations magaches principalement sur la côte orientale de la grande île et dans les villages. Seuls les chefs lieux de districts bénéficient de la couverture des radios locales privées ». (L’Express de Madagascar, 07/02/09)

Gaël se trouverait à 200 km à l’Est de Mahanoro (Madagascar) le 07/02/09

les masses nuageuses qui l’accompagnent, touchent déjà terre puisque son diamètre mesure près de 450 km. Aux dernières prévisions, la probabilité que Gaël touche terre est faible. Pourtant, ce cyclone longera le littoral est. Il provoquera des pluies intermittentes et des vents violents pouvant atteindre les 195 km/h en rafales » indiquent les prévisionnistes du service de la météorologie à Ampasampito via Midi-Madasikara le 07/02/09

– Avis de menace cyclonique pour les zones d’Analanjirofo, Atsinanana, Vatovavy Fitovinany, Atsimo-Andrefanana et Alaotra Mangoro.

– Avis d’avertissement (équivalent ) une pré-alerte) pour les régions de Anosy et Androy

Rejoignez-nous pour témoigner sur « Climate Watch » (photos, videos, informations…)

Publicités

2 réflexions sur “Cyclone tropical intense GAEL (point complet)

  1. Il faut espérer que la trajectoire de GAEL ne dévie pas au dernier moment soit sur la Réunion soit sur Madagascar. Est-ce que cette région a déjà connu des cyclones aussi fort que GAEL ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s