Images satellitales du Mont Asama (Honshu, Japon)


En janvier 2009, Planète Vivante signalait une éruption de ce volcan japonais. Aujourd’hui, nous vous présentons deux images satellitales particulièrement belles et intéressantes de ce volcan actif.

La première est une image en fausses couleurs, capturée le 7 février 2009 par le satellite Terra de la Nasa : le rouge représente la couverture végétale, les couleurs allant du beige au gris la roche et le blanc correspond à la neige ou à des vapeurs. A noter également une importante couche de neige recouvrant le volcan et une couche de cendres due à la dernière éruption, sur le côté Sud du sommet et apparaissant en gris/brun foncé.

asama_ast_2009038

Source : NASA image created by Jesse Allen, using data provided courtesy of NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS, and U.S./Japan ASTER Science Team. Caption by Michon Scott.

La seconde est une image en couleurs naturelles, capturée le 11 février 2009 par le satellite taïwanais Formosat-2, où apparaissent des cendres couvrant le haut des pentes du volcan.

asama_for_2009042

Source : Formosat image © 2009 Dr. Cheng-Chien Liu, National Cheng-Kung University, and Dr. An-Ming Wu, National Space Organization, Taiwan. Caption by Robert Simmon.

Publicités

Une réflexion sur “Images satellitales du Mont Asama (Honshu, Japon)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s