Nouvelle éruption du volcan Chaiten (Chili)


Selon SERNAGEOMIN (Servicio Nacional de Geologia y Mineria), à partir de 10h28, le 19 février 2009, des secousses sismiques, relativement plus fortes que les jours précédents, ont été enregistrées, en relation avec un effondrement important du versant sud du dôme volcanique, accompagné d’explosions, de flux piroclastiques et de cendres dirigés vers le Sud, atteignant la partie supérieure de la vallée du fleuve Chaiten à 5 km au Nord de la ville du même nom. Par ailleurs, des colonnes éruptives ont atteint environ 8 km d’altitude et se dirigeaient vers le Sud-Est, envoyant des cendres jusqu’à la ville de Futaleufú.

Emissions de vapeur d’eau dans la vallée du fleuve Chaiten

chaiten2pequena1

Photo C.Brown

chaiten_amo_2009050
Source : NASA image created by Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team, Goddard Space Flight Center. Caption by Michon Scott.(voir d’autres images satellitales commentées ICI)

Selon la BBC, environ 150 personnes, retournées vivre à Chaiten au début de cette année, ont dû être évacuées de nouveau par les autorités.Cette image capturée par le satellite Aqua de la NASA le 19 février 2009, montre, en dépit des nombreux nuages, que le nuage de cendres traverse la Patagonie, au-delà de la côte orientale de l’Argentine, dans le Golfe de San Jorge.

Escarpement généré par l’effondrement partiel du dôme, vue d’Ouest en Est

chaiten3pequena

Photo C.Brown

De nombreux habitants de la ville de Chaiten, parmi les 4 500 évacués en mai 2008, résistent aux plans du gouvernement de reconstruire la ville ailleurs.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s