Journée internationale de la femme 2009 : les femmes et l’emploi


photos-favorites

Le 8 mars est la Journée Internationale de la Femme et en cette période de crise, il est intéressant de parler de la parité homme/femme au niveau mondial face au chômage. Le BIT (Bureau International du Travail – ILO en anglais) vient de publier un rapport sur les tendances globales de l’emploi en 2009, rapport comportant un certain nombre de scénari possibles. Le rapport du BIT confirme, s’il en était encore besoin, qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir en termes d’égalité des sexes sur le marché du travail.

Quelques exemples :

– Les différences entre les deux sexes en terme de taux d’emploi et de taux de chômage persistent au niveau mondial. En 2008,on estimait à 6,3 % le nombre de femmes en âge de travailler sur la planète et n’ayant pas d’emploi (6% en 2007) alors que ce taux était de 5,9 % pour les hommes (5,5% en 2007).

emploi_monde1

– Les femmes doivent également faire face à des contraintes en termes des secteurs d’activité économique car elles n’ont pas souvent l’opportunité de choisir leur profession, ni les conditions de travail auxquelles elles aspirent. En effet, les femmes sont sur-représentées dans le secteur agricole et si on exclu de ce calcul les pays industrialisés, presque la moitié des emplois féminins se retrouvent dans le secteur primaire.

– enfin, les femmes qui ont un emploi ne reçoivent pas toujours la même rémunération que les hommes, les différences salariales pouvant être considérées par rapport à des compétences inférieures, un manque d’expérience professionnelle mais aussi souvent par discrimination.

A la fin de l’année 2008, au niveau mondial, le nombre de personnes occupant des emplois vulnérables et risquant de se retrouver au chômage a commencé à augmenter en raison du ralentissement économique. La période de récession nettement marquée en 2009, augure de nombreuses suppressions d’emplois. En outre, beaucoup de personnes qui réussiront à garder leur travail et un revenu à peu près régulier risquent tout de même de voir leurs conditions de vie se détériorer en raison de l’augmentation des prix de nombreux produits de base.

emploi_monde2

Dans le cas des économies développées, la crise touche probablement autant les femmes que les hommes. En effet, on note même que l’augmentation du taux de chômage est plus élevée pour les hommes que pour les femmes en 2008 (1,1% pour les hommes contre 0,8% pour les femmes).Une des raisons est (cf. le graphique ci-dessus) le pourcentage important de femmes, dans les pays à économie développée en général et dans l’Union européenne, travaillant dans le secteur des services. Si l’on observe l’emploi des femmes, sur le même graphique, dans le secteur agricole en Asie du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique sub-saharienne et dans une moindre mesure, en Afrique du Nord, le contraste est évident entre pays développés et pays en développement.

Publicités

Une réflexion sur “Journée internationale de la femme 2009 : les femmes et l’emploi

  1. « La journée de la femme » Il faut y penser toute l’année !!! Et surtout faire un effort pour les plus démunies !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s