Cyclone Tropical intense Hamish : l’Australie à nouveau touchée par les intempéries


La région du Queensland, en Australie, est en alerte cyclonique.

hamish_tmo_2009066

NASA image courtesy the MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC. Caption by Holli Riebeek.

A 6h00 UTC, le cyclone tropical intense Hamish était centré à environ 20.08 de latitude Sud et 150.2 de longitude Est, soit à 215 km au Nord-Est de St Lawrence et 260 km au Nord de Yeppoon. Il se déplaçait vers le Sud-Est à une vitesse de 13 km/h. Les vents maximum soufflaient en rafale près du centre à 240 km/h, ce qui est très élevé et place le cyclone en catégorie 4, et le minimum dépressionnaire était de 950 hPa.

Ce matin, le cyclone Hamish, descendu le long de la côte depuis 2 jours, menace le littoral et les îles de St Lawrence à Bundaberg, placé en alerte cyclonique ; une vigilance cyclonique est active de  Bundaberg à Tewantin, puisqu’il est prévu que la trajectoire sud-est, parallèle à la côte, se maintienne pendant les 24 à 48 prochaines heures.

Trajectoire prévue entre le 8 et le 10 mars au matin

idq650011

Source : AUSTRALIAN BUREAU OF METEOROLOGY
TROPICAL CYCLONE WARNING CENTRE BRISBANE

Les vents :

Il faut s’attendre à des dommages dus au rafales de vent pouvant affecter la bande côtière et les îles entre Saint Lawrence et Bundaberg pendant les prochaines 24  heures.

Des vents destructifs risque d’affecter l’ensemble des îles entre Saint Lawrence et Bundaberg notamment l’archipel de Percy durant les prochaines 24 heures.

Des dommages dus aux vents pourraient avoir lieu entre Bundaberg et Tewantin durant les prochaines 48 heures.

carte

Source : ABC News

Marée de tempête :

Par ailleurs, comme le cyclone se déplace vers le Sud-Est, le niveau de la mer devrait s’élever au-dessus de celui des marées normales, le long du littoral au Sud du centre du cyclone. De fortes vagues pourraient produire des inondations mineures en bord de côte. Les personnes vivant dans des secteurs risquant d’être affecté par cette inondation doivent prendre des mesures afin protéger leurs habitations autant que possible.

Précipitations :

De très fortes précipitations, associées au cyclone tropical intense Hamish risquent de faire déborder les cours d’eau côtiers entre Mackay et Yeppoon dans la nuit de dimanche à lundi et entre Yeppoon et l’île Fraser. Une vigilance de fortes pluies a été mise en place pour ces secteurs, parallèlement à l’alerte cyclonique.

Région de Mackay le 8 mars 2009

r346815_1584439 r346864_1584721

Source : ABC News: Melissa Maddison

r346823_1584487

Airlie Beach 9am (23h00 UTC le 7 Mars), before Cyclone Hamish (ABC Local: Daniel Hamilton)

Plusieurs îles touristiques ont été évacuées hier à l’approche de Hamish. C’est notamment le cas de l’archipel des Whitsundays. Selon ABC News, « Les îles Lady Elliot et Heron, au large de la côte de Gladstone, ont été évacuées par mesure de précaution, de même pour l’île Fraser.

Les prévisionnistes disent que le cyclone de catégorie 4 – qui s’est intensifié pour passer en catégorie 5 la nuit dernière, mais a depuis été rétrogradé – est aussi destructeur que Larry, qui a causé des destructions de plusieurs milliards de dollars en 2006″.

r346883_15847851

No damage yet…Mackay residents make their way through the floodwaters. (AAP Image: Daryl Wright)

Rappelons que le Nord-Est du Queensland a déjà été touché par la tempête tropicale Ellie, début février, dont les pluies diluviennes ont causé d’importantes inondations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s