5ème Forum Mondial de l’Eau 2009


Le 5ème Forum mondial de l’eau se tiendra à Istanbul, en Turquie, du 16 au 22 mars 2009.

logo3


Organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l’eau, en étroite collaboration avec les autorités du pays-hôte, le Forum mondial de l’eau est devenu un événement incontournable dans le domaine de l’eau. Le but de ce forum :

  • S’efforcer de mettre sur le devant de la scène politique les problèmes de l’eau
  • Faciliter l’intensification des débats en vue de résoudre les problèmes liés à l’eau dans le monde au 21ème siècle
  • Formuler des propositions concrètes et souligner leur importance sur la scène internationale
  • Susciter un engagement politique.

logo_wwc

Le Forum mondial de l’eau est le plus grand événement concernant l’eau dans le monde, visant à mettre de l’eau à l’ordre du jour, parmi les priorités mondiales en termes d’environnement. La spécificité de ce Forum est qu’il implique un grand nombre de parties prenantes. Alors que la plupart des autres conférences traitant de cette question sont réservées aux experts ou à des groupes spécifiques, le Forum Mondial de l’eau est une rencontre où toute personne peut venir débattre et aider à trouver des solutions communes aux problèmes concernant l’eau.

Le Forum reconnaît ainsi que l’eau est une question transversale et que les solutions et les réponses à ce problème exigent une approche diversifiée. En outre, alors que la plupart des conférences traitent d’un sujet spécifique, le Forum Mondial de l’eau est un événement mondial aspirant à couvrir les problèmes les plus critiques concernant l’eau et leurs causes interactives ainsi que leurs impacts, par exemple le lien existant entre les problèmes liés à l’eau avec le changement climatique et leurs impacts sur les migrations. Le Forum Mondial de l’eau est donc unique en son genre puisqu’il permet des débats multiples.

Le 5ème Forum Mondial de l’Eau est ouvert à tous. N’importe quel individu de n’importe quelle formation, région ou secteur qui porte un intérêt quelconque à l’eau est bienvenu. Toutes les parties prenantes du monde de l’eau devraient suivre le Forum, partager leurs expériences avec d’autres et influencer la politique de l’eau à chaque niveau. Le 5ème Forum Mondial de l’Eau est impartial : il est construit sur le dialogue ouvert, accepte des plublication intéressantes et permet aux participants de discuter librement et de proposer des solutions communes concernant l’eau.

Cette participation au 5ème Forum Mondial de l’Eau est principalement facilitée par l’Espace de Rencontre Virtuel ou Virtual Meeting Space (VMS), un outil de collaboration en ligne qui vous permet de faire partie du débat qui sera l’orientation de la future gestion de l’eau dans le monde. Vous trouverez ICI le guide du VMS (en Anglais)

vms

Thème général du 5ème Forum mondial de l’eau : Bridging Divides for Water (Etablir des passerelles entre nos divergences).

« Il souligne non seulement les carrefours géographiques, qu’Istanbul représente, entre l’Europe et l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique, le Nord et le Sud, mais également les barrières entre les cultures, entre les usages traditionnels et modernes, entre les riches et les démunis, entre les régions développées et en voie de développement. Il met l’accent sur le besoin d’une interaction, d’une communication et d’une harmonisation fonctionnelle accrues entre les différentes entités engagées ou bien concernées par la gestion de l’eau. » (Forum de l’eau)

A lire et à écouter :

– France Inter : dans son émission « Rue des Entrepreneurs » samedi 14 Mars de 9h10 à 10h a proposé une émission sur « EAU : trois lettres qui valent de l’or« 

Vous retrouverez également sur la page de France Inter des liens vers des websites et des références de livres

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s