5e Forum de l’eau : l’Afrique au coeur de la journée du 18 mars 2009


Les présentations régionales sur l’Afrique ont été marquée par l’intervention de Bai-Maas Taal, Secrétaire exécutif du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW), a déclaré que cette réunion allait servir de point
de départ pour le Document de la Région africaine et permettre de mobiliser un vaste soutien régional et international pour consolider les engagements existant en vue de surmonter les divisions sur l’eau et l’assainissement en Afrique.

Bai-Maas Taal, Secrétaire exécutif AMCOW

forum_eau

Source : IISD


Il a été notamment rappelé que la Commission de l’Union africaine (UA) s’est engagée leur de sa réunion en 2008 à SharmEl-Sheikh à accélérer la réalisation des objectifs de l’eau et de l’assainissement en Afrique.

– l’Organisation météorologique mondiale (OMM), a parlé des initiatives entreprises par l’Organisation pour renforcer la capacité institutionnelle de l’Afrique, ce qui inclut le développement d’un cadre hydrologique pour rendre les systèmes de gestion de l’eau plus accessibles et durables.

– la Banque africaine de développement (BAD) a présenté le Document de la Région africaine intitulé «Surmonter les inégalités en matière de sécurité de l’eau en Afrique: un agenda pour la mise en oeuvre des engagements politiques existants». Il s’agit d’un document qui après consultations, résume la vision africaine de l’eau à l’échéance 2025. Rappelons que la BAD s’est donné comme priorités la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie des populations africaines et la mobilisation de ressources pour le progrès économique et social de ses pays membres régionaux. Le but essentiel de la BAD est de contribuer au développement économique et au progrès social des pays africains, pris individuellement et collectivement. Dans ce cadre, le défi majeur de la banque est la réduction de la pauvreté en Afrique. Cependant il reste encore beaucoup à faire : augmenter le pourcentage des terres irriguées, livrer l’assainissement amélioré à 60% de la population africaine, réduire les écarts entre les capacités de chaque pays.

En marge du Forum, l’exposition et la foire mondiale sur l’eau a été lancée par Veysel Eroğlu, Ministre de l’environnement et des forêts de Turquie. Cette manifestation abrite des stands de diverses compagnies internationales de l’eau et de l’environnement.

forum_eau2

Source : IISD

Plus de détails sont disponibles sur le compte-rendu complet de la journée du 18 mars 2009, ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s