Eruption volcanique sous-marine et séisme de 7.9 dans la région de Tonga (Pacifique Sud)


Un volcan sous-marin est entré en éruption au large de la côte de l’archipel de Tonga, émettant de larges nuages de fumée, de vapeur et de cendres  dans le ciel au-dessus de l’océan Pacifique Sud, le 18 mars 2009. Le phénomène s’est produit à environ 10 kilomètres de la côte sud-ouest au large de l’île principale de Tongatapu – une région regroupant une trentaine de volcans sous-marins. Les habitants rapportent qu’une colonne de vapeur et de cendres est apparue lundi matin (16 mars 2009), après une série de tremblements de terre qui ont été fortement ressentie dans la capitale, Nuku’alofa.

tonga_amo_2009077

NASA images by Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team. Caption by Michon Scott.

Cette image de l’activité volcanique a été capturée par le satellite Aqua de la NASA le 18 mars 2009. Sur cette image, le secteur situé autour de l’éruption apparaît en bleu-vert, couleur résultant probablement des dépôts à la surface de la mer. La partie apparaissant en blanc, au centre de ce secteur peut résulter de la vapeur sortie du volcan.

Au Nord-Ouest du site de l’éruption, un ensemble de pierre ponce, roche poreuse, qui flotte sur la mer. Un cas similaire s’était produit dans le même archipel en août 2006.

tonga1

Source : Portfolio « Le Monde »

Tonga est un archipel de 170 îles environ, situé à mi-chemin entre l’Australie et Tahiti, dans la partie du Pacifique surnommée « anneau de feu » ; ce dernier forme un arc de zones volcaniques et sismiques qui s’étend du Chili en Amérique du Sud en passant par l’Alaska et du Vanuatu à Tonga.

L’anneau de feu

fig22

Source : USGS (cliquer sur la carte pour accéder à la page du site web)

tonga2

Source : Portfolio « Le Monde »


Par ailleurs, un séisme d’une magnitude de 7.9 a frappé la région des îles Tonga, jeudi 19 mars à 18h17 UTC. L’Institut national de géophysique américain (USGS) a placé l’épicentre de ce tremblement de terre à 210 kilomètres de Nukualofa, capitale des îles Tonga, et 480 km des îles Ndoi dans les Fidji à une profondeur de 10 km.

Image Google Earth localisant (USGS) les séismes dans cette région

ge1

Pour le moment, le gouvernement du royaume de Tonga attend les résultats d’une mission sur l’éruption sous-marine d’un volcan.

Image Google Earth : Tongatapu Island

tongatapu

Publicités

2 réflexions sur “Eruption volcanique sous-marine et séisme de 7.9 dans la région de Tonga (Pacifique Sud)

  1. J’ai vécu en Nouvelle-Calédonie pendant 11 ans et j’ai été témoin des tremblements de terre au Vanuatu et des deux volcans souvent actifs: sur l’île de TANNA et l’île d’AMBRYM. Voilà pourquoi je m’intérese à ce qui se passe dans la région du Pacifique Sud. Je vois, avec les images précédentes, l’ampleur gigantesque du mouvement de la terre. Images impressionnantes, presque surréalistes. Pourtant, elles sont bien vraies. Heureux de ce que les habitants de Tonga ne soient pas touchés par ce séisme-volcan sous-marin. Merci pour les images en direct de l’événement. On se sent petit devant les forces de la nature. Gigantesque séisme aux répercussions insoupçonnées.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s