Eruption dans le Pacifique Sud dans la région de Tonga (suivi)


L’éruption d’un volcan sous-marin près de l’île de Tongatapu (Archipel de Tonga) doit être étudié par des scientifiques, lesquels se sont rendus par mer sur les lieux de l’éruption. Les autorités de l’île ont dit que l’éruption ne présentait pas de danger pour les habitants de l’île pour le moment et qu’il n’y avait pas à leur connaissance de problème pour les poissons ou d’autres animaux.  Le commandant adjoint de la police de l’île principale a affirmé que les villages côtiers n’étaient pas en danger et qu’aucun avertissement n’avait été publié en ce qui concerne l’éruption. Des colonnes spectaculaires de vapeur, de cendres et de pierres continuent à s’élever de la mer à l’ouest des îles Hunga Tonga et Hunga Ha’apai dans un secteur où plus d’une trentaine de volcans sous-marins sont regroupés, selon les géologues.

Extrait de Google Earth

ge11

Suite au séisme d’hier de 7.9 sur l’échelle de Richter, une alerte au tsunami a été émise par le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique, situé à Hawaï, pour Tonga, Niue, les îles Kermadec, les Samoa et les Fidji, mais a été levée à mi-journée. Par ailleurs, le laboratoire de Géophysique de Tahiti avait reçu des enregistrements de l’île de Niue qui donnaient une amplitude de tsunami de 10 cm seulement et une hauteur de tsunami au Tonga de 18 cm. La hauteur attendue pour les îles de Polynésie française était comprise entre 10 et 15 centimètres. Ce qui est passé inaperçu.

Cependant, il est clair que dans le Pacifique Sud, le sujet  » tsunami  » reste sensible. Chaque habitant des îles garde en mémoire celui de décembre 2004, qui a ravagé les côtes de l’Asie du Sud-Est.

85493928_10_151431s1

Source : Dana Stephenson//Getty Images

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s