Eruption volcanique du Mont Redoubt (Alaska)


Un des plus importants volcans d’Alaska, le mont Redoubt, est entré en éruption dimanche soir, projetant un nuage de cendres jusqu’à 15 km d’altitude, a annoncé lundi l’Observatoire des volcans de l’Alaska (AVO). Le mont Redoubt est situé dans la région « Cook-Inlet South Central »

Localisation du mont Redoubt

region_cook_inlet

Source : AVO Alaska Vocanoes Onservatory

Rappelons que l’Alaska abrite plus de 130 volcans et des domaines volcaniques qui ont été actifs depuis 2 millions d’années. Ces volcans sont répertoriés sur le site de « Alaska Vocanoes Onservatory« .

Carte interactive des volcans de l’Alaska

carte_interactive_alaska

Source : AVO : Alaska Vocanoes Onservatory

Ce volcan culmine à 3 108 mètres d’altitude et se trouve dans une zone peu peuplée, à 150 km au sud-ouest d’Anchorage (280 000 habitants). Le Redoubt était en sommeil depuis 1990 et la première éruption est survenue dimanche soir, suivie par quatre autres plus puissantes lundi, projetant de la fumée et des cendres jusqu’à 15 250 mètres d’altitude.

Le volcan le 21 mars 2009

1237756722_ak231

Photo de la banque d’images de l’AVO

Une alerte rouge, concernant le traffic aérien est en cours et un avis d’éruption. L’AVO procède à des vols d’observation en espérant que de bonnes conditions permettront d’observer l’évolution de l’éruption du volcan. De nouvelles activités explosives pourrait se produire par intermittence pendant des semaines ou des mois. L’AVO reste en alerte avec un personnel mobilisé 24h/24 et publiera de nouvelles informations dès quelles seront disponibles.

1237173278_ak231

Photo de la banque d’images de l’AVO du 21 mars 2009

Bulletin du National Weather Forecast Office (NOAA) 23 mars 2009 à 1130 AM AKDT (3h30 UTC)

Des nuages de cendres provenant du mont Redoubt dérivent vers le Nord et le Nord-Est. Des images satellites montrent que ces nuages s’étendent actuellement  depuis le Nord de la péninsule Kenai vers la vallée Susitna. Les nuages de cendres passent au-dessus de la péninsule de Kenai, Anchorage et certains secteurs de la vallée de Matanuska. Mais les quantités de cendres tombées de façon importantes concernent la vallée de Susitna et près de Skwentna et Puntilla.

Image Google Maps

gm_redoubt

Publicités

5 réflexions sur “Eruption volcanique du Mont Redoubt (Alaska)

  1. Cest vraiment impresionnant le video de leruption du volcan en alaska.jhabite au canada et je suuis vraiment heureuse quil ny ai pas de volcan encore actif. mais sil y en aurais un seriez vous capable de me dire ou il est et quel est le nom duvolcan???

    J'aime

  2. Bonjour, nous devons faire un exposé sur ce volcan, et aimerions que vous nous fournissiez des informations plus detaillé du genre des causes et des conséquences ainsi que l’aide que les pays extérieurs ont apporté lors de cette éruption. merci de nous répondre au plus vite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s