Earth Hour 2009 : éteignons la lumière pour la planète


Samedi 28 mars 2009 entre 20h30 et 21h30

Votons pour la planète, éteignons-les lumières

www.earthhour.fr

logo

« Les citoyens du monde éteignent leurs lumières geste symbolique pour exprimer leur inquiétude face au péril climatique »

Les émissions de gaz à effets de serre, comme l’ont définitivement confirmé les scientifiques, sont produits en grande majorité par l’activité humaine et ils  sont à l’origine du réchauffement climatique. Ce dernier a déjà commencé et les effets se font ressentir : fonte de la banquise entraînant l’augmentation du niveau de la mer. Or si le niveau de la mer augmente, des îles vont disparaître (certaines ont déjà été abandonnées par leurs habitants), et les côtes les plus basses et les agglomérations qui s’y trouvent seront submergées par les eaux. L’augmentation d’intensité de certains phénomènes climatiques comme les cyclones, les tremblements de terre et les éruptionsvolcaniques est également à craindre.

Les Maldives : combien de temps encore les habitants pourront-ils rester ?

maldives

Source : COP15 Copenhagen

Le réchauffement ne doit pas dépasser +2°C, chiffre suffisant pour dérégler de manière très importante le climat. En effet, si aucun accord n’est conclu, les sécheresses ou les inondations affecteront lourdement et irrémédiablement l’agriculture des pays de toute la Planète, entraînant une pénurie alimentaire inégalée.

Sécheresse en Chine

drought_china_sx

Photo: Scanpix/Reuters

Ces changements augmenteront considérablement les « migrations climatiques » qui toucheront des centaines de millions de personnes !!!

Il s’agit d’une action mondiale et 2009 est une année décisive car en décembre, tous les pays du monde vont se réunir à Copenhague (Danemark) pour tenter de trouver un accord international sur le climat, remplaçant le Protocole de Kyoto qui prendra fin en 2012. Les gouvernements doivent obtenir un accord pour limiter l’augmentation de la température à 2°C. Pour cela il faut absolument qu’ils se fixent des objectifs précis pour les pays développés et qu’ils garantissent la solidarité envers les pays en développement.

A lire et à voir sur France 24, Reportage : « Avec les réfugiés climatiques des Carteret » (15 mars 2009)

et visitez le site en français www.earthhour.fr

Publicités

Une réflexion sur “Earth Hour 2009 : éteignons la lumière pour la planète

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s