Image satellite du Piton de la Fournaise (île de la Réunion) 2009


Situé dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, à plus de 1 000 km à l’est de Madagascar, le Piton de la Fournaise est le volcan actif de l’Île de Réunion (21.2°Sud, 55.7°Est) et un des plus actif au monde. C’est un volcan bouclier de type basaltique très semblable au volcan Kilauea d’Hawaii, tant par la composition chimique de son magma, que par le type de ses éruptions et la fréquence de son activité. Il a connu 27 éruptions entre 1998 et 2007 et une moyenne sur un siècle d’une phase éruptive tous les 9 mois. L’activité du Piton de la Fournaise est surveillée 24h/24 par l’observatoire volcanologique, par plusieurs réseaux de surveillance et de recherche.

Image du Dolomieu prise lors du survol du 16 mars 2009

2907

Source : Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise

Le cratère du volcan a un diamètre de 8 km et la caldeira est ouverte vers la mer à l’Est, donnant la dépression de l’Enclos Fouqué et la pente du Grand Brûlé. Initialement cette caldeira avait probablement plusieurs centaines de mètres de profondeur. Les éruptions historiques de la Fournaise ont eu lieu du sommet ou des flancs du Dolomieu.

fournaise_ast_2009016

Source : NASA image created by Jesse Allen, using EO-1 ALI data provided courtesy of the NASA EO-1 Team. Caption by Michon Scott.

L’image ci-dessus, du Piton de la Fournaise, a été capturée le 16 janvier 2009, par le satellite Earth Observing-1 de la NASA. Le cratère du Dolomieu est parfaitement visible et les flux de lave des plus récentes éruptions apparaissent en brun foncé autour du cratère et certaines coulées sont allées jusqu’au littoral sur la côte orientale de l’île.

enclos_2005 route_plaine_des_sables_20051 coulee_route_2005

Photos Estelle Loiseau, 2005 (1. l’enclos, 2. Route de la plaine des Sables, 3. Coulée ayant coupé la route en bordure du littoral). Cliquer sur chaque photo pour agrandir .

Pour en savoir plus sur ce volcan :

« Tracking a volcano » Earth Observatory (NASA)

Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise

Global Volcanism Program. Piton de la Fournaise. Smithsonian Institution. Accessed March 24, 2009.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s