FMI : quel rôle dans la crise ?


Communiqué : Reuters 02.04.09 | 12h54

Le G20 va augmenter de $500 mds les ressources du FMI : « La dernière version en date du projet de communiqué du sommet du G20 à Londres prône une augmentation de 500 milliards de dollars des ressources du FMI, apprend-on jeudi de sources du G20, ce qui porterait à 750 milliards le financement total à la disposition du Fond monétaire international. Selon les sources, les Vingt autoriseraient aussi le Fonds à emprunter sur le marché en cas de besoin. La hausse préconisée reviendrait à tripler les ressources du FMI, puisque celui-ci est à l’heure actuelle en mesure de mobiliser 250 milliards de dollars. Le Japon et l’Union européenne ont déjà annoncé qu’ils débloqueraient chacun 100 milliards de dollars, et les États-Unis ont indiqué qu’ils apporteraient eux aussi 100 milliards« . (Reuters, via Le Monde)

Information LCI : « le montant actuel accordé au FMI pourrait être multiplié par 4 et porté à 1.000 milliards de dollars pour l’économie mondiale en employant les ressources et les moyens du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale , a-t-on déclaré de source diplomatique à Londres.

Par ailleurs, cet après-midi, « la vente possible d’une partie des réserves d’or du Fonds monétaire international pour alimenter ses liquidités » devrait être discutée (Reuters 02.04.09 | 12h38)

656099

Photo Reuters

Le FMI serait alors au coeur du règlement de la crise internationale.

Le Fonds monétaire international (FMI) a été créé en 1945 pour promouvoir le bon fonctionnement de l’économie mondiale. Basé à Washington D.C., il est gouverné par ses 185 États membres — soit la quasi-totalité des pays du monde — devant lesquels il est responsable Son directeur actuel est Dominique Strauss-Kahn.

A voir : L’émission de France 2 « A vous de juger » du 26 mars 2009

Nouveaux défis et nouveaux partenariats pour la croissance en Afrique, vidéo faisant suite à la conférence donnée par Dominique Strauss-Kahn à Dar es Salaam en Tanzanie les 10-11 mars 2009

Quelles sont ses attributions et ses moyens ?

Le FMI est chargé d’assurer la stabilité du système monétaire et financier international, c’est-à-dire le système international de paiements et de taux de change des monnaies nationales qui rend possible le commerce entre pays. il poursuit donc les objectifs suivants :

– promouvoir la stabilité économique et prévenir les crises ;

– contribuer à la résolution des crises, lorsqu’elles se produisent ;

– promouvoir la croissance et alléger la pauvreté.

Pour assurer ces 3 objectifs principaux, le FMI doit assurer une surveillance, une assistance technique et des opérations de prêt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s