L’OTAN a 60 ans


Le 4 avril 2009, les pays membres de l’Alliance fêtent les 60 ans de l’OTAN. Fin 2007, j’avais écrit dans les fiches de ce blog, une note, remettant en cause les finalités de l’OTAN…

Mercredi, l’OTAN a procédé à un nouvel élargissement, en acceptant l’entrée de 2 pays des Balkans, l’Albanie et la Croatie les 27 et 28e pays. Par ailleurs, la France, revient au coeur de l’Alliance après 43 ans d’absence…

L’OTAN se donne de nouvelles frontières comme le montre la carte des différentes adhésions ci-dessous

h_4_upl_1167281_78ef_otan1

Source : Le Monde (Dossier spécial)

Un élargissement des missions de l’Alliance a été progressivement mis en place et cette tendance continuer à évoluer dans cette voie.

La gestion de la question de l’Afghanistan en est la preuve : l’OTAN met en place des interventions à la fois civiles et militaires dans un pays ruiné par des occupations et des conflits successifs et par la complexité même du pays qui est déchiré par des conflits à la fois religieux et militaires et exsangue au plan économique. Ceci pose très clairement la re-définition des missions de l’OTAN… Les frontières fixées par le Traité de l’Atlantique Nord ne sont plus de notre époque et ce sont étendues principalement au « Grand Moyen-Orient », c’est-à-dire jusqu’en Asie du Sud-Ouest, obligeant l’OTAN à faire face à de plus en plus de missions.

Position des forces de l’OTAN en Afghanistan

h_4_afghan_otan_090213_001

Source : Le Monde (Dossier spécial)

C’est aussi une des raisons pour laquelle, l’Afghanistan est au coeur de ce sommet qui sera, sans aucun doute, caractérisé par des divergences plus ou moins importantes, entre les 28 membres de l’Alliance.

A lire pour aller plus loin :

– Le dossier spécial du quotidien Le Monde (pour les abonnés en ligne) « Les nouvelles frontières de l’OTAN »

La fin de quarante-trois ans d’ « exception » : la reddition française au coeur de l’OTAN par Philippe Leymarie dans le Monde diplomatique d’avril 2009, sur la position de la France, les missions et les incertitudes de l’OTAN.

A consulter : le site officiel de l’OTAN et notamment sa chaîne TV où vous pouvez retrouver les évènements depuis ce matin.

et l’excellent blog « Géographie de la ville en guerre » de Bénédicte Tratnjek  annonçant des documentaires à voir et les retransmissions des évènements du 4 avril 2009.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s