Réactivation du volcan LLaima au Chili (avril 2009)


Après plusieurs mois de faible activité sismique, le volcan Llaima est entré dans une nouvelle phase d’éruption qui fait partie du cycle éruptif commencé durant le milieu de l’année 2007. Rappelons que le volcan Llaima est situé à environ 850 km au Sud de Santiago, à l’Est de la ville de Temuco.

Eruption actuelle

volcan_llaima01

Fotos: Mario Quilodrán – El Mercurio | Publicado el 05/04/2009

Voir la vidéo sur BBC News

Le 02 avril à 16h00 locale (22h00 UTC), l’activité sismique a augmenté atteignant 45 à 60 séismes par heure. Le 3 avril au soir, des explosions de type strombolien se sont produites dans le cône Nord, situé à l’intérieur du cratère principal. L’activité éruptive reste d’intensité modérée, avec projection de matériel pyroclastique incandescent jusqu’à environ 700 mètres au-dessus du cratère.

Carte de localisation

carte_localisation

Source : Google Earth

Considérant que depuis le début de ce cycle éruptif, le volcan Llaima a connu des changements assez inattendus dans son comportement sismique, SERNAGEOMIN (Organisme d’Etat né de l’union de l’Instituto de Investigaciones Geológicas et du Servicio de Minas del Estado) a décidé de replacer le volcan sous Alerte Rouge, tout en continuant à évaluer l’évolution de cette nouvelle phase éruptive.

Le bureau de prévention régional de l’ONEMI (Oficina Nacional de Emergencias del Ministerio del Interior) s’est réuni aujourd’hui, à 10h00 locale, en présence du Ministre de l’Intérieur dans la ville de Temuco, pour une évaluation des mesures préventives à mettre en place. Une alerte rouge est donc en cours pour les communes de Vilcún et Curacautín en raison des risques de coulées de lahar qui augmenteraient le débit du Río Calbuco et d’autres cours d’eau qui pourraient charrier du matériel volcanique ; et une alerte jaune pour les communes de Cunco, Melipeuco et Lonquimay. 71 personnes ont été évacuées dont 11 dans des localités proches de Vilcún et 60 différents villages de la commune de Curacautín.

Fontes glaciaires causant des alluvions mineures

volcan_llaima021

Fotos: Mario Quilodrán – El Mercurio | Publicado el 05/04/2009

Le volcan a connu récemment une activité en 2007 et en juillet 2008.

Publicités

Une réflexion sur “Réactivation du volcan LLaima au Chili (avril 2009)

  1. wonderful put up, very informative. I’m wondering why the opposite experts of this sector don’t understand this. You must continue your writing. I’m confident, you’ve a great readers’ base already!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s