Eruption du volcan Fernandina (Galapagos, Equateur)


L’éruption du volcan Fernandina (La Cumbre) aux Galapagos le 12 avril 2009, risque de mettre en danger la faune de ces îles classées dans la liste des sites du patrimoine naturel de l’humanité en 2007, selon les autorités du Parc naturel des Galapagos.

aleqm5gj1iiq2sz1qpd7-kmpli7ngrp8_g

Photo publiée par le Parc naturel des Galapagos montrant de la lave qui s’écoule du volcan La Cumbre, le 12 avril 2009

Fernandina (642 km2) est une des 13 îles principales (plus 17 îlots) de l’archipel, non peuplée par les humains mais qui rassemble une faune endémique très importante : environ 300 iguanes terrestres, des iguanes marins, des pinsons, des pingouins et des loups de mer. Cette faune risque d’être touchée par la coulée de lave. Le volcan de 1.463 mètres de hauteur, couvre l’ensemble de l’île Fernandina située à quelque 1000 km à l’ouest des côtes équatoriennes, dans le Pacifique.

L’île Fernandina sur Google Earth

ge_volcan_fernandina

L’éruption s’est déclenchée à quelque 500 mètres du cratère du volcan, sur son flanc sud-ouest, et a formé une coulée de lave de 200 mètres de large et dix mètres de longueur qui peut atteindre les 15 mètres de hauteur, sans cependant présenter de danger pour Isabela, l’île peuplée la plus proche. s’étendant sur 200 mètres de large et 10 mètres de long hier, mais dont le trajet semblait prévoir sa descente jusqu’à la mer.

ECUADOR-VOLCANO-LA CUMBRE

Photo AFP/Getty Images, 12 avril 2009

Cependant, les autorités du parc naturel des Galapagos rappellent qu’elles ont l’habitude d’évaluer et de suivre les effets des éruptions volcaniques sur un écosystème qui est extrêmement fragile. Le volcan n’était pas entré en éruption depuis mai 2005.

ECUADOR-VOLCANO-LA CUMBRE

Photo AFP/Getty Images, 12 avril 2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s