« Durban II » : Conférence d’examen de Durban sur le racisme (20-24 avril 2009)


La Conférence d’examen de Durban, dite Durban II et organisée par les Nations Unies, a lieu à Genève en Suisse, du 20 au 24 avril 2009. Elle doit évaluer les progrès réalisés dans le cadre des objectifs fixés par la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée et qui s’est tenue à Durban en Afrique du Sud en 2001.

logo_fr

la Déclaration et le Programme d’action de Durban (DDPA) est un document d’orientation pour les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les autres institutions dans leurs efforts de lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance. La DDPA comporte des mesures d’une portée considérable dans la lutte contre le racisme sous toutes ses formes, y compris le renforcement de l’éducation, la lutte contre la pauvreté, la garantie du développement, l’amélioration des voies de recours et des ressources accessibles aux victimes du racisme, ainsi que la promotion du respect de la règle de droit et des droits de l’homme.

Le Comité préparatoire de la Conférence d’examen, responsable à la fois des questions d’organisation et de fond, accessible à tous les États Membres de l’ONU, a été chargé des négociations sur le texte de ce qui deviendra le document final de la Conférence d’examen. Ce comité, dont les décisions sont consultables ICI,  s’est montré préoccupé par la « propagation de stéréotypes concernant les religions » ainsi que les phénomènes tels que « l’islamophobie, l’antisémitisme, la christianophobie et l’anti-arabisme ».

Liste des ONG à la Conférence d’examen de Durban

Suivre la Conférence d’examen en webcast

« La Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, s’est dite vendredi vivement encouragée par les réactions positives d’un grand nombre d’ambassadeurs de tous les groupes régionaux face au nouveau projet de déclaration de la conférence d’examen de Durban contre le racisme » (Source : Centre d’actualité de l’ONU)

Cette conférence s’est ouverte ce matin, 20 avril 2009, dans une ambiance très tendue notamment en raison de la participation du président iranien Mahmoud Ahmadinejad :

refus de Washington de participer à la conférence de l’ONU, décision non partagée par tout le peuple américain ;

– non-participation également de l’Australie, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Nouvelle-Zélande, d’Israël, du Canada et de l’Italie.

– participation de la France, de la Belgique, du Royaume-Uni et de la République tchèque, en ce qui concerne l’Union européenne mais aucune ligne commune n’a pu être dégagée. « Lundi matin, sur France Info, Bernard Kouchner, a confirmé la participation de la France qui comme le Royaume-Uni ne sera représentée que par un ambassadeur. Le ministre des Affaires Etrangères mettait cependant en garde l’Iran. « Il faudra être très clair. Nous ne tolérerons aucun dérapage. Si le président Ahmadinejad veut rouvrir le texte difficilement accepté ou s’il profère des accusations racistes ou antisémites, nous quitterons la salle immédiatement », a-t-il expliqué, ajoutant que les ambassadeurs européens présents feraient de même » (Le Monde 20/04/2009, 10h25).

A lire : Point de vue (Le Monde, 20/04/2009, 9h42) « Ne transigeons pas sur la liberté de penser », par Jean-François Julliard et Robert Ménard

Conférence sur le racisme : le boycottage américain critiqué aux Etats-Unis parmi les ONG et la gauche (Le Monde, 20/04/09, 10h05)

La conférence sur le racisme entachée par les défections en série, + vidéo, France 24 le 20/04/09

« Durban II » est bien mal partie, RFI, 20/04/09, 8h45 GMT

Ouverture de la conférence d’examen :

Discours de Navi Pillay, Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

conference-durbanii_011

Source : Live Webcast des Nations Unies

Discours du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon

conference-durbanii_02

Source : Live Webcast des Nations Unies

Publicités

Une réflexion sur “« Durban II » : Conférence d’examen de Durban sur le racisme (20-24 avril 2009)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s