Grippe porcine : l’OMS relève le niveau de l’alerte de la phase 4 à la phase 5


Suite à une évaluation de toutes les informations disponibles et après plusieurs consultations auprès des experts de santé, le Directeur général de l’OMS, Margaret Chan a décidé de relever le niveau de l’alerte actuelle, mercredi 29 avril 2009, de la phase 4 à la phase 5.

Qu’est-ce que la phase 5 ? : La phase 5 est caractérisée par la diffusion de personne à personne du virus dans au moins deux pays différents de celui de la région où l’épidémie s’est déclenchée. Tandis que la plupart des pays ne sont pas affectés par le virus, à cette étape, la déclaration de la phase 5 est un signal fort pour prévenir qu’une pandémie est imminente et que le laps de temps pour achever l’organisation, la communication et la mise en oeuvre des mesures de prévention afin de réduire l’extension du virus, est court.

Les différentes phases d’une pandémie :

h1n1

Source : WHO (OMS)

Ceci signifie que :

– tous les pays doivent immédiatement activer leur plan de préparation à la pandémie ;

– ils doivent surveiller de manière importante toutes les formes inhabituelles de maladie semblable à la grippe et la pneumonie sévère ;

– en phase 5, des mesures efficaces et essentielles incluent la surveillance intensifiée, la première détection et le traitement de cas ainsi que le contrôle d’infection dans tous les établissements de santé.

Personnes portant des masques dans une station de métro de Mexico

2009-04-29t223032z_01_dar024_rtridsp_2_flu_articleimage

Photo REUTERS/Daniel Aguilar (MEXICO HEALTH)

En outre, ce passage à une phase d’alerte plus élevée est un signal pour les gouvernements, les ministères de la santé et autres ministères et pour l’industrie pharmaceutique et certaines actions doivent être mises en place :

– dans les régions affectées, l’organisation conseille aux personnes atteintes de maladies respiratoires graves de rester chez elles et de limiter leurs contacts avec les autres membres du foyer.

– cette mesure peut s’accompagner de la fermeture des écoles et de l’ajustement des heures de travail de façon à éviter que trop de monde entrent en contact.

– l’OMS invite également les pays à encourager la réduction des voyages ainsi que les rassemblements liés aux transports publics, mais elle ne recommande pas de restrictions officielles de déplacement vers les pays touchés.

– les pays sont en outre invités à distribuer des antiviraux et à lancer la préparation de la vaccination.

– quant aux pays non encore infectés, l’organisation onusienne leur conseille la mise en place de contrôles sanitaires aux frontières.

Cependant, l’OMS souligne que les pays restent libres de les appliquer comme ils l’entendent, à l’échelle qui leur semble la plus justifiée.

La question est de savoir de quelle ampleur sera la pandémie. Pour avoir une réponse, il faut continuer à contrôler l’évolution de la situation afin d’obtenir des informations et des données sur ce virus H1N1 de type A. Il est clair que si ce virus peut être moins grave dans les pays riches, car décelés et traités à temps, celui-ci risque de toucher beaucoup plus les pays en développement et occasionner un taux de mortalité beaucoup plus élevé. Margaret Chan a également tenu à souligner que « les nouvelles maladies, par définition, sont mal comprises. Les virus de la grippe sont tristement célèbres pour leur mutation rapide et leur comportement imprévisible« .  Elle a ajouté que  » l’OMS et l’administration régionale de la santé publique dans les pays affectés n’auront pas toutes les réponses immédiatement, mais les obtiendront. L’OMS poursuivra ses recherches sans relâche aux niveaux pandémique, épidémiologique, clinique et viral. Les résultats de ces évaluations seront publiés et rendus publiquement disponibles« . Source WHO (Traduction de Planète Vivante)

114 cas avérés seraient confirmés par l’OMS, dont 8 mortels et il semblerait, toujours selon la même source, que le virus se transmette d’une personne à l’autre.

Publicités

Une réflexion sur “Grippe porcine : l’OMS relève le niveau de l’alerte de la phase 4 à la phase 5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s