Le Mont Redoubt sous haute surveillance


L’activité actuelle du volcan Redoubt, en Alaska, semble présager une probable éruption relativement importante, quoique incertaine, dans les prochains jours, selon le bulletin de l’AVO (Alaska Volcano Observatory) du 5 mai 2009. Le niveau sismique, la croissance du dôme et la production de gaz indiquent qu’un événement explosif pourrait arriver à tout moment. En effet, depuis le 2 mai, une activité sismique peu profonde sous le dôme de lave a lentement augmenté et de récentes observations indiquent que des chutes de pierres, produisant de la cendre sur le versant Nord du dôme sont plus fréquentes.

Vue du flanc Sud-Est du Volcan Redoubt durant un vol d’observation le 4 mai 2009. Le sommet du volcan, recouvert de cendres, est visible à droite de l’image ; à gauche, l’image est partiellement obscurcie par le nuage de gaz montant du dôme de lave, à l’intérieur du cratère. La semaine dernière, l’AVO a mesuré une quantité de dioxide de soufre d’environ 10 000 tonnes par jour.

1241485506_ak231

Photo Neal Christina, Alaska Volcano Observatory/U.S. Geological Survey

L’activité sismique consiste principalement, soit en secousses sismiques se répétant plusieurs fois par minute, soit en un tremblement continu. La sismicité observée est semblable à celle observée plus tôt au cours de l’année 2009, précédant justement des éruptions. Le dôme devient plus important, plus élevé et par conséquent de plus en plus instable. Il est donc de plus en plus probable, selon l’AVO, qu’il s’effondre partiellement ou totalement. Si tel était le cas, son effondrement pourrait produire des blocs volumineux et des flux de cendres faisant fondre en partie le glacier, ce qui occasionnerait des lahars (coulées de boue).

Photo à partir d’une webcam localisée à environ 12 km du sommet du cratère du Mont Redoubt, fournissant une vue du flanc Nord du Redoubt. Cette webcam fonctionnant sur batterie et se trouvant dans un endroit reculé,  émettra des images tant que la batterie le permettra !!! A voir ICI et une autre ICI.

redoubt

Source : AVO, mercredi 6 mai 2009

Image satellite de l’activité du Mont Redoubt, le 5 mai 2009 (Earth Observatory)

redoubt_ast_2009125

NASA image created by Jesse Allen, using data provided courtesy of NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS, and U.S./Japan ASTER Science Team. Caption by Michon Scott.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s