1ère Journée Mondiale des Océans


Aujourd’hui avait lieu la 1ère Journée Mondiale de l’Océan.

Le Réseau Mondial Océan avec le soutien d’Ocean Project proposaient un thème commun pour cette journée : « un océan, un climat, un futur »

Worldoceansday_2009_logo_CMJN

Dans le contexte des négociations des Nations Unies sur la Convention sur le Changement Climatique et en lien avec le Forum Global des Océans, Côtes et Îles, le réseau Océan Mondial mènera une série d’activités pour éclairer les enjeux liés à l’océan et au changement climatique. Ce travail a pour but d’apporter contribution à la Conférence des Parties qui se tiendra à Copenhague en Décembre prochain.

L’idée d’une Journée  Mondiale de l’Océan fut proposée la première fois en 1992 par le Gouvernement Canadien au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro et soutenu par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO  dès 1998.

Depuis 2003, avec le soutien du Forum Global des Océans, Côtes et Îles, le Réseau Océan Mondial et The Ocean Project ont collaboré étroitement afin de promouvoir et coordonner les évènements et les actions des aquariums, des zoos, des musées, des centres scientifiques,  des organisations de conservation et d’éducation, des ONGs et des entreprises du monde entier. Les océans couvrent 70% de la surface du globe. La mer représente donc un enjeu majeur, non seulement en termes de biodiversité, mais également alimentaires (en la protégeant de la sur-pêche) et énergétiques car elle peut permettre le développement de nouvelles énergies (éolienne, hydrolienne, thermique…). Par ailleurs, elle est une importante voie de communication, sans oublier son rôle géopolitique et son rôle d’équilibre climatique.

JLMEn France, les Journées de la mer, du 8 au 14 juin, sont organisées par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable, afin de mieux faire connaître la mer aux Français, ses richesses et ses fragilités, de faloriser les activités maritimes professionnelles, d’inciter les français à adopter des comportement respectueux de l’environnement maritime et de promouvoir les nouvelles découvertes. En effet, la France et ses Outre-Mers possèdent la 2ème surface maritime mondiale après les Etats-Unis, avec près de 18 000 km de côtes et plus de 11 millions de km2 de surface maritime.

Par ailleurs, les Journées de la Mer ont également pour but de sensibiliser les Français pour qu’ils soient pleinement associés à la réflexion engagée dans le cadre du Grenelle de la Mer. Plus de 230 manifestations seront proposées (exercices de dépollution, tests de sécurité, visites de bateaux, sorties en mer…) dans toutes les régions littorales mais aussi en Ile-de-France, en Picardie, en Rhône-Alpes…

Pour comprendre :

grenelle_mer

A lire : la plaquette du Forum Global des Océans, des Côtes et des Iles : L’approche Manche Mer du Nord, conférence se déroulant à Boulogne-sur-Mer, du 9 au 11 juin 2009

et pour en savoir plus , quelques sites : Forum Global, Réseau Océan Mondial, Global Oceans Conference 2008, Calendrier 2006-2016 du Forum Global.

Un livre des éditions Autrement, Atlas de l’océan mondial de J.-M. Cousteau et Ph. Valette

773_0

Publicités

Une réflexion sur “1ère Journée Mondiale des Océans

  1. Saviez-vous que les citoyens peuvent prendre la parole et débattre de l’avenir de nos mers et de nos océans sur le site de la consultation du Grenelle de la Mer ? Il nous reste encore 8 jours pour faire entendre nos voix ! Mobilisons-nous massivement !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s