Tempête tropicale Linfa 21/06/09 : alarme de niveau 2 en Chine


Le bulletin du CMRS régional (Japan Meteorological Agency) situait LINFA, ce matin, 21 juin 2009 à 9h50 UTC, à 23°50 de latitude Nord et 118°25 de longitude Est, suivant une direction Nord et une vitesse de 15 km/h. La pression au centre était de 985 hPa avec des vents maximum près du centre de 92,6 km/h et des rafales de vitesse maximum de 130 km/h.

0903-00

Source : Japan Meteorological Agency, 21 juin 2009, 9h50

Image satellite 10h29 UTC

wp200903_sat_anim

Blue Marble mapbase, image courtesy NASA

« Le Centre National de Météorologie a lancé une alerte orange pour la 3ème tempête tropicale de l’année, Linfa. La dépression devrait entraîner des glissements de terrains le long des côtes du Fujian et du Guangdong et a initié le plan de secours de niveau 4. Selon les météorologues, LINFA devrait persister longtemps zr couvrir une large zone. Il est possible qu’elle change de trajectoire. Les plans sont en place pour des opérations de secours, si nécessaire, et les pêcheurs sont appelés à ne pas lever l’ancre » (Source : CCTV.com).

Une tempête tropicale peut, en effet être très dommageable en termes d’inondation, de coulées de boue… pour la population, d’où les précautions au même titre que pour un cyclone et suite à la trajectoire prévue de LINFA.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s