Inondations sévères en Asie : Chine et Vietnam (juillet 2009)


Chaque année, la mousson en Asie du Sud-Est apporte de très fortes pluies et des inondations saisonnières, entre juillet et Octobre. En 2008, des centaines de personnes ont été tuées par des crues subites déclenchées par les fortes précipitations au Vietnam et au Laos, ainsi que par les crues du fleuve Mekong. Le Nord du Vietnam a également été fortement touché par la traîne d’un cyclone tropical en août, causant la mort d’au moins 130 personnes et des crues subites et des glissements de terrain. Le résultat s’est traduit par des précipitations particulièrement abondantes, occasionnant la mort de dizaines de personnes en plus. En août dernier, le Laos a également été frappé par la montée des eaux du Mekong atteignant son niveau le plus haut depuis  100 ans après plusieurs mois de pluies particulièrement abondantes.

Carte du bassin du Mekong

Mekong_River_watershed

Source : Carte Wikipedia, basée sur des données USGS

La carte ci-dessus, permet de constater que le fleuve Mekong traverse 6 pays, du Tibet jusqu’à la Mer de Chine au Sud en passant par le Vietnam, soit un parcours de 4 350 km. Selon la Commission du Mekong, basée au Laos, le fleuve avait atteint un niveau beaucoup plus haut qu’en 2000 au Nord de la Thaïlande alors que les plus importantes inondations, depuis 40 ans, avaient touché le Sud de ce pays.

Le Nord du Vietnam  a, de nouveau, connu ces derniers jours de fortes précipitations qui ont engendré des inondations et des coulées de boues dans la région montagneuse. Cette région septentrionale couvre une superficie d’environ 1 200 km au Nord de la zone de culture du café des Hautes Terres centrales . Le Cambodge, dont la capitale, Phnom Penh est située sur les rives du Mekong, s’attend aussi à une inondation majeure.

Village inondé dans la province Hoa Binh du Nord du Vietnam à 90 km d’Hanoï (5 juillet 2009)

2009-07-05T152430Z_01_HAN01_RTRIDSP_2_VIETNAM-FLOODS-DEATH_articleimage

REUTERS/Kham (VIETNAM DISASTER ENVIRONMENT)

22 personnes ont été tuées suite à ces inondations et 14 portées disparues la semaine dernière. Des destructions de maisons ont été signalées et des routes endommagées, coupées par des coulées de boue. Environ 300 personnes ont été contraintes de quitter leurs maisons détruites et les cultures de riz et de céréales ont été gravement touchées dans 3 provinces et la pluie continuait à s’abattre hier sur cette région et de nouvelles précipitations étaient prévues pour aujourd’hui (6 juillet).

Dégagement d’une route dans le district de Pac Nam, province de Bac Nam au Nord du Vietnam le 6 juillet 2009

2009-07-06T133646Z_01_HAN02_RTRIDSP_2_VIETNAM-FLOODS-DEATH_articleimage

REUTERS/Kham (VIETNAM DISASTER ENVIRONMENT)

Carte des inondations au Vietnam (5 juillet 2009)

carte_inondations_vietnam

Les pertes humaines et les dégâts au niveau des habitations dans la région touchée du Vietnam et proche de la Chine sont apparus à la suite de pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Sud de ce pays Samedi dernier. En effet, des inondations et de très fortes précipitations ont également touché le Sud de la Chine, obligeant 550 000 personnes à évacuer leurs maisons et causant la mort de 15 autres. Ces fortes pluies sont tombées pendant quatre jours sur les provinces méridionales, ont détruit des maisons, ont inondé les récoltes, ont endommagé des routes et ont causé le débordement des rivières. La province la plus toucher en Chine est celle du Guangxi où 285 800 personnes ont été évacuées. Certaines zones de cette région connaissent les inondations les plus importantes depuis 1996. Plus de 100 000 hectares de récoltes ont été touchées et 3 600 maisons se sont effondrées dimanche, des dommages se montant à environ 200 millions de US dollars. 62  écoles sont également inondées et les autorités locales essaye de remettre en route l’électricité et de fournir de la nourriture et de l’eau potable aux habitants. La pluie s’est arrêtée mais le niveau de l’eau reste très élevé. (Sources, Xinua et Reuters)

Carte des provinces chinoises

chine-provinces

Inondation dans la zone de Liuzhou au Guangxi (5 juillet 2009)

2009-07-05T101130Z_01_PEK10_RTRIDSP_2_CHINA-WEATHER_articleimage

REUTERS/Stringer (CHINA ENVIRONMENT DISASTER)

Vue générale de la zone inondée à Rongshui (Guangxi, 4 juillet 2009)

2009-07-05T071108Z_01_PEK07_RTRIDSP_2_CHINA-WEATHER_articleimage

REUTERS/China Daily (CHINA ENVIRONMENT DISASTER)

Publicités

3 réflexions sur “Inondations sévères en Asie : Chine et Vietnam (juillet 2009)

  1. je suis infirmière puéricultrice, déja travaille au vietnam et Cambodge en humanitaire, je suis libre et propose mon aide
    vous pouvez me contacter au : 06.82.42.88.53 ou O6.37.86.47.99
    Sincèrement
    Marie Glotin

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s