Les fortes précipitations et les inondations en Asie (Earth Observatory) juillet 2009


Des inondations ont balayé le Sud de la Chine du sud et le Nord du VietNam  à la suite de plusieurs jours de fortes pluies. Le bilan a été revu à la hausse au Vietnam avec 28 morts et 16 disparus ; par ailleurs,

Le Bureau météorologique de Chine (BMC) a publié mercredi matin une alerte aux intempéries car il s’attend mercredi à de forts mouvements de convection atmosphérique dans le nord et l’ouest de la Chine. Ces forts mouvements de convection apporteront des pluies abondantes et de fortes rafales de vent sur la péninsule du Shandong, le sud de la province du Hubei, l’ouest du bassin de Sichuan et le sud de la province du Shanxi (Xinhua) (cf. carte des régions ICI), le bilan se chiffre à au moins 15 morts, 5 disparus et plus de 550 000 déplacés.

138772_1

L’image ci-dessous, basée sur les données collectées par le satellite de la Tropical Rainfall Measuring Mission (TRMM), montre les anomalies de précipitations au cours de la période du 29 juin au 5 juillet 2009. Les indicateurs marqués en bleu présentent les régions où les précipitations étaient supérieures à la moyenne et ceux en brun, inférieures à la moyenne. Une large tache bleue sur le Sud de la Chine et le Nord du Vietnam révèle effectivement de très fortes pluies durant la semaine.

schina_trm_2009187

anomalies_pluies

Source : NASA image courtesy Jesse Allen based on data provided by the TRMM team. Caption by Holli Riebeek.

Si les inondations sont fréquentes dans le Sud de la Chine et le Nord du Vietnam durant cette saison pluvieuse d’été chaque année, la première semaine de juillet 2009 a été exceptionnellement touchée par les précipitations.

Rappelons que le satellite TRMM a été lancé en 1997 pour étudier les précipitations dans les régions tropicales. Les données du satellite sont également utilisées pour effectuer des estimations de précipitations données par d’autres satellites. Ces données ont donc pu être effectuées et présentées grâce à une analyse comparée provenant de données relevées par un ensemble de satellites et comparées à la moyenne des précipitations durant une période comprise entre 1998 et 2008. Enfin, la mission TRMM est une mission conjointe entre la NASA et la Japanese Aerospace Exploration Agency (JAXA).

Précipitations sur l’Asie dans les 7 derniers jours (le 8 juillet 2009, 03h00 UTC)

khoros.color.map_for_7_day.TOT_SCALE

seven_days_rain_2

Source : NASA/TRMM

Publicités

3 réflexions sur “Les fortes précipitations et les inondations en Asie (Earth Observatory) juillet 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s