Deux dépressions tropicales en Mer de Chine (juillet 2009)


Le sud de la Chine est pris entre deux systèmes tropicaux : la dépression tropicale Soudelor qui a touché le Sud-Ouest de la Chine, qui s’est actuellement affaiblie et qui affecte le Nord du Vietnam ; et la dépression tropicale N° 6 qui affecte actuellement Taïwan avec des pluies modérées depuis 24h et qui se dirige vers le Sud-Est de la Chine.

Cartes de trajectoire des 2 systèmes tropicaux :

wp200905 wp200906

Ce sont les provinces du Guangdong et du Hainan qui ont été les plus touchées par les fortes pluies diluviennes, et des rafales de vent de 70 à 98 km/h. Soudelor a provoqué des inondations et des glissements de terrain, notamment dans dans un Canyon , près de Chongqing où 15 randonneurs ont perdu la vie. En plaine, de nombreuses routes ont été fermées en raison d’inondations. Plus d’une trentaine de villages ont été inondés.

Sur le nord du Vietnam où la dépression sévit actuellement, il est tombé durant ces dernières 24h00 : 139 mm à Nam Dinh, 100 mm de précipitations à Han Noi, 85.5 mm à Than, Hoa, 67 mm à Phu Lien.Soudeler est la 4e tempête qui touche le Vietnam depuis le début de l’année.(…) Les services météo n’excluent pas la possibilité de mettre la région en état d’alerte, la dépression tropicale Soudeler survenant après les pluie qui avaient provoqué d’énormes clissements de terrain dans le Nord-Ouest, dont les conséquences avaient été très lourdes (23 morts, 12 portés disparus et 4 blessés) (Lire dans « Le Courrier du Vietnam« ).

Image satellite de la zone touchée :

wp200905_sat_anim

Source : NASA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s