Le Nord de Taïwan se prépare à l’arrivée du Typhon Morakot (06/08/09)


Situation du typhon Morakot à 15h00 UTC jeudi 6 août 2009 : environ 23°2 de latitude Nord et 125° de longitude Est, à approximativement 445 km à l’Est-Sud-Est de Tapeï, île de Taïwan. Trajectoire en direction de l’Ouest à 24 km/h depuis les 6 dernières heures. Les vents soufflent à 137 km/h.

Trajectoire prévue

200909W_0

Source : Tropical Storm Risk (TSR)

La trajectoire du système Morakot s’effectue au-dessus d’un océan dont les températures de surface sont bien supérieures à 28°C. Donc, en raison de conditions environnementales favorables, le typhon Morakot va s’intensifier légèrement et continuer à suivre une trajectoire vers l’Ouest, vers le Nord de Taïwan pendant les prochaines 24 heures. Après son passage au-dessus de l’île, prévu aux alentours de 20h00 demain (heure locale/ 12h00 UTC), Morakot s’affaiblira avant qu’il ne traverse le détroit et arrive sur les côtes du continent. Il s’agit d’un sytème particulièrement organisé (image ci-dessous) et d’une assez importante intensité (Catégorie 1, pouvant passer en catégorie 2 avant son passage au-dessus de Taïwan).

Image satellitale infra-rouge – Typhon Morakot 6 août 2009/11h30 UTC

09W_061130sair

Source : JTWC

Morakot devrait ensuite se déplacer vers le Nord-Ouest et toucher terre près de Fuzhou (Chine) dans les prochaines 72 heures.

Mesures prises :

Taïwan a publié une alerte sur terre et plus de 150 vols ont été annulés dans les îles au Sud du Japon. Comme Morakot a déjà apporté des pluies sporadiques sur Nord-Est de Taïwan, l’île a suspendu les liaisons avec les îlots alentours et a demandé aux bateaux de pêche de rester dans le port. Des pluies torrentielles vont frapper l’ensemble de Taïwan, en particulier le Nord-Ouest de l’île (600 à 1 000 mm attendus dans les régions montagneuses de Miaoli, Hsinchu et Taoyuan). On s’attend à des dommages importants sur les récoltes et la culture fruitière, même si Morakot devrait pallier le manque sévère en eau que connaît actuellement l’île.

GE_Morakot_06_08_09

Source : Google Earth (surimposition image satellitale spectrale)

Une alerte a également été lancée sur tout le littoral et les mers autour de Taïwan et les chalutiers de pêche cherchaient refuge dans les ports aujourd’hui. Par ailleurs, plus de 1 000 touristes ont quitté Green Island pour Taitung sur des ferrys supplémentaires avant que le service n’ait été suspendu cet après-midi. Le comté de Nantou County a conseillé aux touristes de ne pas entreprendre de randonnées dans les montagnes ou le long des rivières, en raison de la possibilité de glissements de terrain.

Le marché boursier de Taïwan, les bureaux et les écoles ont été fermés dès aujourd’hui. Plus de 2 000 habitants des régions montagneuses ont été évacués. La fermeture des vannes et la mise en « stand-by » des pompes a été ordonnée. En effet, Morakot a déjà apporté en fin de journée hier 153 mm de précipitations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s