Préparatifs et prévention en Chine contre le Typhon Morakot (07/08/09)


L’observatoire météorologique national chinois a prévu que des pluies torrentielles allaient balayer la plupart des régions de Taïwan, Fujian, Zhejiang, Jiangxi, Jiangsu, Anhui et Shanghai du 7 au 10 août (source : China View). « Plus de 20 000 personnes ont toutefois été évacuées et plus de 30 000 bateaux rappelés dans la province du Fujian (sud-est).  Les autorités de la province ont envoyé 8,4 millions de messages aux utilisateurs de téléphone mobile pour les mettre en garde à l’approche du typhon. Des vagues de six mètres déferlaient sur la côte vendredi et les services météorologiques de la province ont annoncé qu’elles pourraient atteindre jusqu’à neuf mètres. » (Le Monde/AFP/Reuters)

Carte des régions à haut risque lors du passage de Morakot

carte_hauts_risques_GM

Source : Google Maps, repérage Planète Vivante (cliquer sur la carte pour accéder à Google Maps)

Des évacuations et des préventions contre les dommages dûs aux vents et aux inondations ont donc été prévues dès jeudi matin (6 août)

Depuis hier matin (jeudi 6 août), l’armée chinoise a apporté son aide pour l’évacuation de 900 touristes étrangers et chinois installés à Nanji, une île touristique à proximité de la province de Zheijiang, avant que les services de ferry en direction de la terre ferme ne stoppent leurs rotations. Par ailleurs, l’observatoire météorologique national chinois a émis une alerte orange, la seconde alerte la plus élevée, dès jeudi matin, en raison de l’intensité du typhon Morakot et de son approche imminente des côtes chinoises : il était donc conseillé aux bateaux de s’abriter dans les ports, et aux particuliers de consolider portes et fenêtres et d’éviter les activités extérieures.

Le Bureau de prévention des inondations et le quartier général de lutte contre la sécheresse, alors que Morakot doit toucher terre samedi sur les côtes chinoises, a vivement recommandé aux autorités locales de se tenir prêtes afin de réduire au maximum les dommages éventuels. Par ailleurs, le centre de prévisions météorologiques, basé à Shanghaï, sous contrôle du Bureau national de l’Administration Océanique, a conseillé aux unités côtières, dès jeudi, de prendre les plus grandes précautions contre les marées de tempête qui risquent de se produire en interaction avec les marées hautes dans les provinces de Zhejiang et de Fujian, avec des houles cycloniques de 1,50 m à 2,50 m demain (samedi 8 août).

En fin d’après midi, hier, les militaires ont également aidé les pêcheurs à évacuer vers la zone de la ville de Taizhou dans la province de Zhejiang. Dans cette province, plus de 2 000 bateaux étaient rentrés au port dès 15h00.

xin_2020806070051921151776

Photo Xinhua/Jia Ce

Bateaux de pêche dans le port de Shenjiamen de la ville de Zhoustan, province de Zhejiang, le 6 août 2009

xin_2120806070051203112708

Photo Xinhua/Sun Weifeng

Aujourd’hui, les populations vivant sur la mer ont été évacuées vers des endroits sécurisés à Ningde, dans la province de Fujian (07/08/2009)

xin_54208060719282501736765

Photo Xinhua/Jiang Kehong

Sources : China View

Une organisation de la prévention qui semble bien menée, avec d’énormes moyens en hommes.

Publicités

Une réflexion sur “Préparatifs et prévention en Chine contre le Typhon Morakot (07/08/09)

  1. je cherche des info sur Morakot,
    je ne peux joindre par tel ou internet mon fils résidant à Shanghaï, depuis vendredi …
    les communications sont-elles coupées ?
    je vais suivre les dépêches de près,
    et envoie des pensées positives à tous ceux qui vivent cette catastrophe « naturelle ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s