Taïwan fortement touché par le typhon Morakot (08/08/09)


Si l’oeil du typhon Morakot est ressorti en mer à 2:00 pm (heure locale, 7h00 UTC ce matin) près de la côte du Comté de Taoyuan (Taïwan) au nord, en raison de l’extension du système (250 km de rayon) les prévisions météo ont cependant signalé que des pluies torrentielles vont continuer à tomber sur Taïwan, particulièrement dans les régions du centre et du Sud jusqu’au 10 août.

Des records de précipitations sont à noter : 1003,5 mm à Pingtung (quantité la plus élevée jamais enregistrée en 24h à Taïwan et le total accumulé des pluies pourrait atteindre sur l’île 2 000 mm selon l’office national de météorologie.

Les habitants se fraye un passage dans les rues inondées dans le comté de Pingtung, au Sud de Taïwan (8 août 2009)

2009-08-08T110100Z_01_TAI03_RTRIDSP_2_TAIWAN-TYPHOON_articleimage

Photo REUTERS/Stringer (TAIWAN ENVIRONMENT)

La pluie a été bien accueillie, de prime abord, dans certains secteurs, notamment avec une accumulation de précipitations de 700 mm, soit la moitié du régime normal, car Taïwan a connu une période exceptionnellement sèche durant les sept premiers mois de l’année. En effet la semaine dernière, au moins quatre comtés avaient commencé à rationner l’eau. Mais samedi matin, le réservoir de Shihmen, dans le Comté de Taoyuan, qui était à moitié à sec, a dû ouvrir ses vannes pour éviter des inondations trop importantes.

98808021.jpg

Photo CNA (Central News Agency)/Taipei Times

Les impacts directs du typhon sur la population sont les suivants :

– Vendredi, alors que le typhon atteignait sa force maximale sur l’île, 896 833 familles ont été privées de courant électrique et en raison des vents très forts et des pluies diluviennes, les employés de la Compagnie électrique de Taïwan ont eu beaucoup de mal à intervenir. Samedi midi, environ 163 075 foyers étaient toujours sans électricité.

– Les routes, déjà en mauvais état, sont difficilement praticables dans les régions montagneuses des comtés de Nantou, Pingtung et Taitung et certains ponts ont dû être fermés durant le passage de Morakot. Les pluies torrentielles, coïncidant avec une marée de forte amplitude le long du littoral sud, ont déclenché de fortes inondations dans les communes de Linbian, Jiadong, Donggang et Sinyuan dans le Comté de Pingtung. Dans quelques parties de Linbian, l’eau montait à plus de deux mètres et les pompiers ont dû utiliser des bateaux pneumatiques pour secourir les habitants (photo ci-dessous).

3009846AP

Photo AP/Taïwan News

– A Taimali, (Comté de Taitung), une berge s’est effondrée et une douzaine de bâtiments résidentiels étaient à demi submergés, alors que dans la ville de Kaohsiung, dans de nombreuses rues, l’eau montait jusqu’aux genoux en raison de l’insuffisance du système de drainage. La section de l’autoroute vers le Sud ainsi que le chemin de fer ont été très endommagés vendredi : 600m ont été détruits par des inondations, coupant ainsi la connexion principale entre l’Est et l’Ouest de Taïwan.

98808061.jpg

Photo CNA (Central News Agency)/Taipei Times

D’énormes pertes économiques dans le secteur agricole :

Les pertes agricoles causées par le typhon Morakot ont été évaluées à 25,36 millions US$, les régions du Sud et de l’Est payant le plus lourd tribut, selon le « ministère » de l’Agriculture (COA). Notamment, les plantations de bananes, dans les Comtés de Kaohsiung et de Pingtung, ont subi les plus grosses pertes dans le secteur agricole alors que la commune de Chiatong (comté de Pingtung) déplore également de très gros dégâts dans le secteur de la pisciculture. Ces pertes vont engendrer une hausse des prix des fruits et légumes sur les marchés intérieurs.

3009522_taiwan_news

Photo CNA (Central News Agency)/Taïwan News

Sources :

Taïwan News

Taipei Times

Se reporter à la carte de localisation sur Google Maps

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s