Le point sur la saison cyclonique dans l’Atlantique


La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) vient d’émettre, un nouveau bulletin de suivi des prévisions pour la saison cyclonique 2009 de l’Atlantique, l’administration semblent prévoir une saison cyclonique normale, voir au-dessous de la normale. Cependant, les scientifiques soulignent que la période de calme de ce début de saison, qui commence officiellement le 1er juin, peut très bien changer, sachant qu’historiquement, on note toujours un pic de l’activité cyclonique durant la période allant du mois d’août au mois d’octobre, période qui connaît d’ailleurs la formation de nombreuses tempêtes tropicales. Par ailleurs, le National Hurricane Center* (NHC) souligne qu’il est fréquent de ne voir se former qu’une ou deux tempêtes tropicales durant les deux premiers mois de la saison : pour exemple, l’année 2008, qui n’a connu que 4 tempêtes tropicale jusqu’à la fin du mois de juillet.

Le Centre de prédiction climatique (Climate Prediction Center) prévoit dans son nouveau rapport now predicts une probabilité de saison normale à 50%. Les prévisionnistes disent qu’il existe 70% de chance que 7 à 11 tempêtes se forment, parmi lesquelles 3 à 6 pourraient devenir des ouragans (cyclones), incluant 1 ou 2 cyclones majeur de catégorie 3, 4 ou 5.

Image satellite et emplacement des dépressions tropicales le 11 août 2009

two_atl

Source : NHC

La dépression tropicale 2 : évolution du 8 au 11 août 2009

Le 8 août 2009, à 12h00 UTC une bande importante de nuages tropicaux a commencé à se former sur l’océan au large de la côte ouest-africaine.

Image satellite Blue Marble BaseMap (Courtesy NASA)

aug8

Source : NASA/Wunderground.com

Le 9 août 2009, elle a été classée comme dépression tropicale, située entre la côte ouest-africaine et les îles du Cap Vert.

Image satellite Blue Marble BaseMap (Courtesy NASA)

aug9

Source : NASA/Wunderground.com

Le 11 août à 21h00 UTC, le centre de la dépression tropicale 2 était situé aux alentours de 14°6 de latitude Nord et 30°4 de longitude Ouest soit à environ 645 km à l’Ouest des îles du Cap Vert. La dépression se déplace vers l’Ouest à près de 19 km/h et devrait suivre cette trajectoire générale avec une légère augmentation de la vitesse durant les deux prochains jours.

Les vents maximum sont estimé à 45 km/h avec des rafales plus fortes. Un lent renforcement est prévu pendant les 24 prochaines heures et la dépression tropicale pourrait passée au stade de tempête tropicale.

La pression minimale au centre est évaluée à 1006 HpA. (Source NHC)

Image satellite Blue Marble BaseMap (Courtesy NASA)

at200999_sat

Source : NASA/Wunderground.com

Les trajectoires des systèmes en cours sont visibles sur Google Earth en cliquant sur ce lien

___________

* NHC : composante du National Centers for Environmental Prediction (NCEP) situé sur le campus de l’Université internationale de Floride à Miami. Le NHC a pour mission, par ses observations et ses prévisions d’essayer de sauver des vies, de réduire la perte de biens, et d’améliorer la prévention par la mise en place d’un système de veille, d’alertes, de prévisions et d’analyses des phénomènes dangereux dus au climat tropical tout en facilitant la compréhension des risques. Le NHC a donc pour mission de permettre aux communautés de prendre les meilleures dispositions afin d’être au maximum épargnées par les menaces climatiques qui sont provoquées par les cyclones. (Pour plus d’informations, voir Les « Fiche technique« , « Cyclones, Ouragans, Typhons et tempêtes tropicales »)

2 réflexions sur “Le point sur la saison cyclonique dans l’Atlantique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s