La dépression tropicale 2 (lire ici) est passée ce matin au stade de Tempête tropicale et a été nommée ANA.
Image satellite de ANA entre 10h08 et 16h13 UTC
Image satellite Nasa/wunderground.com
Selon le National Hurricane Center (NHC), les îles concernées pour le moment, sont les Îles Sous-le-Vent (Leeward Islands), les Îles Vierges et Porto Rico qui doivent être vigilantes au développement d’Ana. Un avis de fortes pluies devraient être émis pour les Îles Sous-le-Vent dans la soirée.
Bulletin du NHC à 15h00 UTC :
A 15h00 UTC, le centre de la tempête tropicale Ana était proche de 14°3 de latitude Nord et 48°3 de longitude Ouest, soit à environ 1480 km à l’Est des Îles Sous-le-Vent.
ANA se déplace vers l’Ouest à près de 26 km/h. Un virage vers l’Ouest-Nord-Ouest de sa trajectoire est prévu durant les deux prochains jours. Dans ces conditions; le centre d’ANA devrait est proche des Îles Sous-le-Vent lundi.
Carte de prévision de la trajectoire
Source Weather Underground
Des vents soutenus seront de 65 km/h avec des rafales plus importantes. Un renforcement lent de la tempête tropicale est prévu durant les 48 prochaines heures. La pression estimée au centre est de 1005 hPa.
A noter qu’une dépression tropicale (numéro 3) s’est également formée dans l’Est de l’Atlantique. Elle pourrait passer au stade de Tempête tropicale ce soir ou demain et elle suit une trajectoire proche de celle d’ANA. Les prévisions à 5 jours montre qu’elle risque de s’intensifier jusqu’au stade de Catégorie 2, donc avec un rayon d’action particulièrement important dans la zone Caraïbe.
Image satellite de la DT3 entre 11h00 et 17h00 UTC
Image NASA reprise par Weather Underground
La dépression tropicale 3 se déplace vers l’Ouest à 27 km/h et cette trajectoire est prévue pour les deux prochains jours.
Vent maximum de 55 km/h avec des rafales plus importantes.