ANA se rapproche des îles de la Caraïbe : alertes de vigilance émises


Selon le NHC, à 15 UTC, le centre de la tempête tropicale ANA était situé par 14°8 de latitude Nord et 55°8 Ouest de longitude, soit à environ 690 km, à l’Est-Sud-EST des Îles Sous-le-Vent. ANA se déplace vers l’Ouest à 37 km/h. Un virage vers l’Ouest-Sud-Ouest est attendu et suivant cette trajectoire, ANA devrait atteindre les îles Sous-le-Vent en début de journée lundi.

Carte des prévisions de trajectoire de la Tempête tropicale ANA le 16 août 2009 à 12h UTC

085915W_NL_smTTANA_16_08_09_12hUTC

Source NOAA

Note : Cette carte montre une repésentation approximative des zones qui sont sous alerte (jaune pour une vigilance de tempête tropicale, bleu pour une alerte de tempête tropicale, rose pour une vigilance d’ouragan et rouge pour une alerte d’ouragan). Le cercle orange indique la position au moment de l’émission du bulletin du centre du phénomène cyclonique. Les lignes et les points noirs servent à identifier les prévisions de trajectoire au centre du phénomène, à l’heure indiquée par le bulletin du NHC. La lettre figurant à l’intérieur du point noir indique l’intensité du phénomène (S = storm (tempête), H = hurricane (ouragan), D = dépression tropicale).

Attention : le cône, figuré en blanc et représentant le diamètre d’action du système peut varier. Il est également très important de prendre en compte que 1) que les systèmes tropicaux ne sont pas des « points » et que leurs effets peuvent se répercuter sur des centaines de kilomètres autour du centre ; 2) en termes de précipitations certaines tempêtes tropicales peuvent apporter des dégâts parfois presqu’aussi importants que des ouragans.

Des vents soutenus atteignent un maximum de 65 km/h accompagnés de rafales plus fortes. Une petite augmentation de l’intensité est prévue durant les prochaines 24 heures. La pression minimum estimée au centre est de 1005 hPa.

ANA devrait générer des cumuls de précipitations de 50 à 100 mm sur les Îles Sous-le-Vent (y compris sur les îles Vierges britanniques) avec des cumuls isolés maximum de 150 mm, voir plus sur les régions montagneuses.

Vigilances en cours et carte de repérage sur Google Earth :

vigilance tempête tropicale pour les îles Vierges américains et britanniques, Monserrat, Antigua et la Barbade, St Kitts et Nevis, Anguila, Saint Martin, Saba et St Eustatius (Antilles néerlandaises). La vigilance prévient la population de l’arrivée des phénomènes liés à la tempête tropicale qu cours des 36 prochaines heures. Des arlettes plus précises pourraient être émises plus tard aujourd’hui dans le secteur des îles Sous-le-Vent.

GE_reperage1

En ce qui concerne les Antilles françaises, Météo France a émis un niveau de vigilance jaune pour la Guadeloupe et ses dépendances. Le centre local de Météo France souligne : « Il faut s’attendre à connaître en Guadeloupe des effets de tempête modérée, avec le passage d’ANA. A savoir le passage de quelques bons grains orageux dés cette après-midi et dans la nuit de dimanche à lundi, accompagnés parfois de rafales de vent violentes proches des 90/100 km/h, et une mer devenant forte lundi, creux proches des 3m. Les pluies pourront être intermittentes à fréquentes et de bonne intensité cette nuit jusqu’à lundi en journée. Le risque de connaître des conditions cycloniques est modéré. L’impact attendu est modéré.

Effets de la tempête attendus à partir de ce soir dimanche jusqu’à lundi aprèsmidi. Effets de la tempête attendus à partir de ce soir dimanche jusqu’à lundi aprèsmidi. Probable passage en niveau Orange dès aujourd’hui. » (Source Meteo France, rubrique Outre-Mer)

Vigilance Jaune également pour St Martin et St Bartelemy. « Le risque de survenance du phénomène est modéré. L’impact attendu est modéré à important. » (Source Météo France, rubrique Outre-Mer)

Image satellite tempête tropicale ANA entre 9h41 et 14h53 UTC

at200902_sat_anim_ANA_16_08_09_15hUTC
Source : NASA/Weather Underground
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s