Point de situation cyclonique sur l’Atlantique : Claudette, Ana et Bill


Trois systèmes coexistent actuellement sur la zone atlantique : la Tempête tropicale Claudette, la dépression tropical Ana et la tempête tropicale Bill.

two_atl

La saison cyclonique a commencé tardivement dans cette zone mais les tempêtes tropicales semblent se succéder à présent.

1) CLAUDETTE (qui était une dépression tropicale formée dans le Golfe du Mexique) s’est renforcée et est passée au stade de tempête tropicale en approchant la côte à l’Est de la Floride (confirmé cette après-midi par les Hurricane Hunters). Une alerte de tempête tropicale est en vigueur entre la frontière des Etats de l’Alabama et de la Floride et le fleuve Suwannee en Floride (conditions de tempête tropicale attendue dans les 24 heures). A 21h00 UTC,Claudette se situait à environ 60 km à l’Ouest-Sud-Ouest d’Apalachicola en Floride et 190 km au Sud-Est de Pensacola (Floride). Le centre de la tempête devrait toucher terre cette nuit dans le Panhandle en Floride (région de l’Etat de Floride comprenant une grande partie du Nord-Ouest de l’Etat).

Carte de repérage de la côte des Etats Unis (Tempête tropicale Claudette) élaborée sur Google Maps (Planète Vivante)

Carte_reperage_TT_Claudette

Cliquer sur la carte pour se rendre directement sur Google Maps

Vents maximum de 85 km/h avec rafales plus fortes et un portentiel renforcement avant que la tempête ne touche terre. Accumulations de précipitations de l’ordre de 75 à 150 mm avec des accumulation maximum de 250 mm dans le Panhandale, la baie d’Apalachee, le centre et le Sud de l’Alabama et l’extrême Sud-Ouest de la Georgie.

Une marée de tempête comprise entre 0,90m et 1,50mle long de la côte du Panhandle et dans la baie d’Apalachee est attendue.

Des mesures de précaution et de prévention ont été prises aujourd’hui, alors que de fortes pluies ont commencé à s’abattre sur Pensacola à l’approche de Claudette : les routes relativement basses ont été fermées à Pensacola Beach et à Fort Pickens. A Panama City, le centre des opérations d’urgences a ouvert un hébergement provisoire dans une école pour abriter les habitants vivant dans les zones les plus basses de la ville (New York Times)

2) ANA s’affaiblit et est repassée au stade de dépression tropicale. Cependant, une vigilance de tempête tropicale est en cours sur la République dominicaine entre Cabo Engano à l’Ouest et Cabo Beata.Vigilance maintenue également pour Porto Rico, îles Vierges américaines et britaniques, Montserrat, Antigua et la Barbade, St Kitts et Nevis, Anguilla, St Martin Saba et St Eustatius (antilles néerlandaises), Guadeloupe, St Barthelemy et la Dominique.

Des données des avions de réserves des hurricanes Hunter ont confirmé que la circulation au sein d’Ana devenait moins organisée aujourd’hui et si cette tendance continue, Ana pourrait devenir une onde tropicale cette nuit. Cependant, des précipitations sont attendues [Carte de repérage sur les îles de la Caraïbe (dépression tropicale Ana)]

3) BILL se renforce et pourrait passer au stade d’ouragan cette nuit ou demain avec des vents maximum soutenus de 100 km/h et un minimum dépressionnaire de 994 hPa.

203712W_NL_sm_BILL_16_08_09_21hUTC

Source : NOAA/NHC

Image satellite de la tempête tropicale BILL entre 18h28 et 22h51 UTC

at200903_sat_anim_bill_16_08_09_22h51UTC

Source : NASA/Weather Underground

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s