Jimena : Ouragan majeur de catégorie 4 dans le Pacifique Est


L’ouragan Jimena s’est formé au large des côtes mexicaines et est devenu aujourd’hui un ouragan majeur de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir Simpson qui en compte 5. Les habitants de la côte occidentale du Mexique et ceux de la Basse-Californie doivent suivre de très près cette tempête particulièrement dangereuse. Un avis d’ouragan devrait être émis dans le courant de la nuit.

Image satellite animée de l’ouragan Jimena 15h29-21h06 UTC

ep200913_sat_anim

Imagery Courtesy NASA via Wunderground

Selon le National Hurricane Center (NHC),à 21h00 UTC, le centre de l’ouragan Jimena était situé près de 16°6 de latitude Nord par 106°8 de longitude Ouest, soit environ à 440 km au Sud-Sud-Ouest de Cabo Corrientes (Mexique) et 700 km au Sud-Sud-Est de la pointe Sud de la Basse-Californie.

Jimena se déplace vers l’Ouest-Nord-Ouest, à près de 13 km/h, et un virage progressif vers le Nord-Ouest puis le Nord-Nord-Ouest est prévu au cours des 48 prochaines heures.

Trajectoire de l’ouragan Jimana

ep200913

Les images satellites indiquent des vents maximum soufflant actuellement à près de 220 km/h avec des rafales plus élevées. Le minimum dépressionnaire au centre du système est de 945 hPa.

Jimena est un ouragan de catégorie 4 et un renforcement pourrait intervenir durant les 2 prochains jours, et passer en Catégorie 5. Jimena est le 10e système « nommé » dans le Pacifique Est et il n’y a pas eu autant de tempêtes à cette époque depuis 2 décennies, selon le NHC.

Jimena a déjà causé de très fortes précipitations et des inondations sur les bassesdans les régions montagneuses sur la côte Pacifique du Mexique dans les Etats de Guerrero, Michoacan, Colima et Jalisco delon les services météo mexicains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s