L’ouragan Jimena, très proche de la catégorie 5 : la Basse Californie en alerte


Série d’alertes émises :

Une alerte d’ouragan a été émise pour la région méridionale de la péninsule de Baja California : de Bahia Magdalena vers le Sud sur la côte occidentale à San Evaristo sur la côte orientale, incluant Cabo San Lucas. Des conditions cycloniques très fortes sont donc attendues dans cette région au cours des 24 prochaines heures. Il est primordial pour la population de se protéger ainsi que leurs habitations. Un avis d’ouragan a été également décrété pour la péninsule de Basse Californie au Nord de Bahia Magdalena sur la côte occidentale jusquà Punta Abreojos et au Nord de San Evaristo jusqu’à Mulege sur la côte orientale.

Par ailleurs, le NHC (National Hurricane Center) a prévenu les habitants de la zone centrale de la péninsule et de la partie occidentale du Mexique devait prendre toutes les précautions nécessaires.

Prévision de trajectoire de Jimena à 3 jours (bulletin de 21h00 UTC)

203414W_NL_sm

Source : NHC

Les habitants se sont approvisionnés en nourriture et les autorités ont préparés une soixantaine d’abris. Au moins 10 000 familles seront évacuées des zones potentiellement inondables. En effet, Jimena provoque déjà aujourd’hui de forte vagues le long de la côte occidentale du Mexique, accompagnées de vents violents, faisant plier les arbres de la sation balnéaires de  et a produit les vents forts qui ont plié des arbres de la station balnéaire de Zihuatanejo. Une forte houle a empêché certains bateaux d’atteindre le port.

Observation des vents de surface de l’ouragan Jimena par l’avion des Huricane Hunters

ep200913_hd9h16_PM

Source : Weather Underground

Bulletin du NHC à 21h00 UTC

A 21h00 UTC, le centre de l’ouragan Jimena a été localisé par un avion de réserve de la Air Craft des Hurricane Hunters près de 18°5 de latitude Nord par 109°2 de longitude Ouest, environ à 495 km au Sud-Sud-Est de Cabo San Lucas (Mexique).

Jimena se déplace vers le Nord-Ouest à près de 17km/h et devrait obliquer vers le Nord-Nord-Ouest en renforçant progressivement sa vitesse durant les 24 prochaines heures. Selon la trajectoire suivie actuellement, Jimena se rapprochera du Sud de la péninsule de la Basse Californie, mardi 1er septembre.

Un rapport établi par l’avion des Hurricane Hunters indique que les vents maximum soufflent à près de 250 km/h accompagnés de rafales supérieures. Jimena est un ouragan extrêmement dangereux, de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir Simpson, et très proche de la catégorie 5. Les vents s’étendent vers l’extérieur du système jusqu’à plus de 220 km. Le minimum dépressionnaire estimé au centre de l’ouragan est de 931 hPa.

Il faut s’attendre à ce que Jimena induise une accumulation totale de précipitations entre 120 et 250 mm sur la moitié sud de la péninsule et l’ouest du Mexique durant les 2 prochains jours. Des maxima isolés pourraient atteindre 380 mm.

Par ailleurs, une marée de tempête le long de la côte, formée de batteries de vagues importantes et dangereuses, risque de causer des inondations côtières en Basse Californie.

Image satellite animée

ep200913_sat_anim

Source : Weather Underground

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s