Ouragan Jimena : rétrogradé en catégorie 3 à l’approche de la Basse Californie


Alertes en cours :

Une alerte ouragan est en cours le long de la côte occidentale de la péninsule de Basse Californie jusqu’à Punta Abreojos et le long de la côte orientale jusqu’à Mulegé. Une alerte ouragan émise également pour la partie méridionale de la Basse Californie depuis Punta Abreojos jusqu’au Sud et à l’Est depuis Mulege, incluant Cabo San Lucas.

Rappel : une alerte ouragan signifie que des conditions cycloniques sont attendues dans les prochaines 24 heures.

Un avis d’ouragan est en cours au Nord de la Basse Californie, depuis Puerto Abreojos sur la côte occidentale jusqu’à Punta Eugenia et depuis Mulegé jusqu’à San Juan Bautista sur la côte orientale.

Rappel : un avis d’ouragan signifie que des conditions cycloniques sont possible au cours des 36 prochaines heures.

Carte des alertes et avis d’ouragan pour Jimena (Google Maps) Elaboration Planete Vivante (Source NHC)

Localisation_alertes

Cliquer sur la carte pour accéder directement à Google Maps

Les effets de l’ouragan Jimena se faisaient déjà sentir au Sud de la péninsule à 15h00 UTC :  pluies et hauteurs de vague augmentant au fur et à mesure de la journée. Jimena pourrait balayer la région désertique, bordée de côtes découpées et de villages de pêcheurs à l’Ouest de la péninsule. Le centre de l’ouragan devrait s’approcher au plus près de la Baie de Magdalena, sur la côte Pacifique tôt dans la matinée de mercredi et toucher terre au Nord de la ville du même nom, mercredi.

People hold food at a school used as shelter after being evacuated in Cabo San Lucas in Mexico’s state of Baja California, as Hurricane Jimena approaches September 1, 2009.

2009-09-01T162920Z_01_HNR03_RTRIDSP_2_MEXICO-HURRICANE_articleimage

REUTERS/Henry Romero (MEXICO ENVIRONMENT)

Plus de 20 000 familles vivent dans des zones à haut risque. Selon la protection civile de l’Etat de Baja California Sur, 35 abris d’urgence ont été mis en place pouvant hébergé 30 000 personnes. Les autorités ont évacué 3 000 personnes et mis en place 300 personnels de sécurité afin d’assurer la sécurité des maisons vides. Les écoles, les administrations et les services financiers ont fermé pour une durée de 5 jours. Par ailleurs, le gouvernement a fait distribuer 25 000 rations alimentaires (Source : Bloomberg).

Waves generated by Hurricane Jimena crash beyond Cabo Falso on the Pacific side of the Baja California peninsula.(15h00 UTC)

6a00d8341c630a53ef0120a5937214970c-600wi

Photo Credit: Glenn Ehrenberg Los Angeles Times

Bulletin NHC :

A 21h00 UTC, le centre de l’ouragan Jimena était situé à près de 21°9 de latitude Nord par 111°2 de longitude Ouest soit à environ 175 km u Sud-Ouest de Cabo San Lucas (Mexique) et environ 340 km au Sud-Sud-Est de Cabo San Lorenzo (Mexique).

Jimena se déplace vers le Nord-Nord-Ouest à près de 19 km/h et cette trajectoire devrait se maintenir pour les 2 prochains jours. En conséquence, Jimena devrait se situer près ou au-dessus de la partie Sud de la péninsule de la Basse Californie cette nuit et demain et proche ou au-dessus de la partie centrale de la péninsule mercredi soir et jeudi.

Prévision de trajectoire de Jimena à 3 jours

ep200913

Source : Weather Underground

Les vents maximum ont ralenti et soufflent à près de 205 km/h, accompagnés de rafales plus fortes. Jimena est maintenant un ouragan de catégorie 3 (limite catégorie 4) sur l’échelle de Saffir Simpson. Il va progressivement perdre de son intensité durant les prochaines 24 à 48 heures. Cependant, Jimena pourrait être un ouragan majeur s’il touche terre au Sud de la Basse Californie, les eaux de surface de l’océan Pacifique se refroidissant très vite plus au Nord. Des vents de tempête tropicale soufflent dans un rayon de 220 km depuis le centre du système. La pression barométrique estimée au centre est de 951 hPa.

Image satellite animée 21h26 UTC

ep200913_sat_anim

Source : imagery courtesy NASA/ via Weather Underground

Jimena devrait générer une accumulation totale de précipitations entre 130 et 250 mm sur la moitié Sud de la péninsule et certaines régions occidentales du Mexique durant les 2 prochains jours, avec des quantités maximales isolées pouvant atteindre 380 mm. Ces précipitations pourraient causer des crues subites et des glissements de terrain. Par ailleurs, une marée de tempête dangereuse produira une inondations côtière significative le long des côtes de la Basse Californie.

A view of Cabo San Lucas beach in Mexico’s state of Baja California

2009-09-01T173816Z_01_HNR09_RTRIDSP_2_MEXICO-HURRICANE_articleimage

REUTERS/Henry Romero (MEXICO ENVIRONMENT)

Selon le météorologue Jeff Master (WunderBlog) « Jimena est d’une intensité similaire et suit la même trajectoire que l’ouragan Juliette de 2001 qui généra 450 mm de précipitations sur Cabo San Lucas. Juliette s’est affaibli et est devenu une tempête tropicale avant de toucher terre, mais cette dernière a causé la mort de 7 personnes et 20 million de dollars de dégâts au Mexique, en grande partie du aux crues subites et aux glissements de terrain en raison de fortes précipitations. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s