L’ouragan Jimena a touché terre en Basse Californie


L’ouragan Jimena a touché terre en fin de matinée sur la péninsule de Basse Californie près de Cabo San Lazaro, rétrogradé en catégorie 2.

Une alerte ouragan reste effective de Bahia Magdalena vers le Nord jusqu’à Punta Abreojos sur la côte Ouest et de San Evaristo vers Mulegé au Nord sur la côte Est.

Un alerte de tempête tropicale et un avis d’ouragan sont effectifs sur le Nord de la Basse Californie de Punta Abreojos à Punta Eugenia (Ouest) et du Nord de Mulegé à Bahia San Juan Bautista à l’Est.

A 21h00 UTC, le gouvernement du Mexique a émis une alerte de tempête tropicale pour le Nord de la péninsule de Punta Eugenia à San Jose de Las Palomas sur la côte Ouest et de Bahia San Juan Bautista à Bahia de Los Angeles sur la côte Est, ainsi qu’un avis de tempête tropicale pour le Nord de la côte Pacifique du Mexique de Huamtabampito à Bahia Kino

Carte des avis et alertes et prévision de trajectoire

203915W5_NL_sm

Source : NHC/NOAA

Bulletin du NHC à 21h00 UTC :

A 21h00 UTC, le centre de l’ouragan Jimena était situé à 26<)4 de latitude Nord par 112°3 de longitude Ouest, soit juste au Sud-Est de San Buenaventura (Mexique) et à environ 100 km au Sud de Santa Rosalia (Mexique).

Jimena se déplace vers le Nord à environ 20 km/h. Un changement de direction vers le Nord-Ouest et un affaiblissement de la vitesse de déplacement est prévu pour cete nuit. Un virage vers l’Ouest est attendu jeudi. Suivant cette trajectoire, le centre de Jimena se déplacera sur le centre de la péninsule cette nuit et jeudi. Il se déplacera ensuite vers le Pacifique Ouest en fin de journée jeudi en fin de journée ou dans la nuit. Durant les dernières heures, le centre de l’ouragan a touché terre entre Puerti San Andresito et San Juanico (Mexique).

Les vents soutenus maximum soufflent à près de 140 km/h avec des rafales plus importantes. Jimena est actuellement un ouragan de catégorie 1 et devrait s’affaiblir encore durant les 24 ou 48 prochaines heures et pourrait même passer au stade de tempête tropicale cette nuit. La pression minimum au centre est de 978 hPa.

Image satellite animée à 22h18 UTC

ep200913_sat_anim

Source : Weather Underground/imagery courtesy NASA

Par contre, Jimena devrait générer une accumulation totale de précipitations de 125 à 255 mm sur la moitié Sud de la péninsule et sur certaines parties de l’Ouest du Mexique durant les 2 prochains jours, avec une possibilité de maxima de précipitations isolés allant jusqu’à 380 mm. Ces pluies pourraient produire des inondations subites dangereuses et des glissements de terrain. Par ailleurs, une marée de temête avec des vagues dangereuses pourrait entraîner une inondation côtière le long de la côte de la péninsule de Basse Californie.

Photos de Puerto San Carlos (BC, Mexique, Reuters)

2009-09-02T213629Z_01_HNR13_RTRIDSP_2_MEXICO-HURRICANE_articleimage 2009-09-02T215606Z_01_HNR18_RTRIDSP_2_MEXICO-HURRICANE_articleimage 2009-09-02T220555Z_01_HNR21_RTRIDSP_2_MEXICO-HURRICANE_articleimage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s