Semaine européenne de la mobilité 2009


La Semaine européenne de la mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre 2009.

ilustration01

La semaine européenne de la mobilité existe depuis 2002. Toutes les municipalités, les associations et les organisations en Europe sont invitées à proposer un grand nombre d’activités.

Ces activités ont pour but de :

– promouvoir leur politique, leurs initiatives et leurs bonnes pratiques en matière de mobilité urbaine durable ;
– contribuer à la prise de conscience citoyenne quant aux dommages causés à l’environnement et à la qualité de vie par les modes actuels de mobilité urbaine ;
– mettre en place des partenariats performants avec les acteurs locaux ;
– participer à une campagne d’envergure européenne, en partageant des objectifs communs et une identité commune avec d’autres villes ;
– mettre l’accent sur l’engagement local pour une politique de transports urbains durables ;
– lancer de nouvelles politiques à long terme et des mesures permanentes.

ilustration0

Dans chaque pays membre de l’Union européenne, les instances nationales sont chargées de faire circuler le message de la communication et de la diffusion auprès de toutes les villes participant à cette semaine. Sur le plan local, chaque ville ou agglomération participante met alors en oeuvre sa propre opération « En ville, sans ma voiture ! » afin de mobiliser le plus de citoyens possible mais aussi les acteurs socio-économiques tels que commerçants, entreprises, associations, établissements scolaires, etc.

Durant la semaine, plusieurs rues des villes sont interdites à la circulation et des relevés sur la qualité de l’air, les nuisances sonores ou la réduction du trafic automobile seront effectués afin d’effectuer des comparaisons durant cette semaine et en temps ordinaire.

Cette semaine se déroule au niveau européen, trois réseaux de villes européennes étant chargés de la coordination de la campagne : Eurocities, association des principales villes européennes, Energie-Cités, association des municipalités européennes pour une politique énergétique locale durable et Climate Alliance, Alliance climatique entre des villes européennes et des autochtones des forêts tropicales forment le consortium central.

Sur le site de la Semaine européenne de la mobilité, les thèmes de pollution atmosphérique, de santé publique, de surconsommation, de qualité de vie, de coûts économiques sont exposés et peuvent être consultés.

Pour tout savoir sur le programme de cette semaine, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Ecologie, sur la page Bougez autrement : vous pourrez trouver les activités prévues par départements en France et dans les villes participant à cette opération.

semaine468_cle794c6e

Publicités

2 réflexions sur “Semaine européenne de la mobilité 2009

  1. Très bon article qui résume bien la semaine de la mobilité. Ce genre d’événement est primordiale pour le développement durable puisqu’il profit de l’effet de masse afin de lancer un message très important. D’année en année les villes et les résaux auxquels elles participent réalisent de projets innovateurs dans le cadre de la semaine de la mobilité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s