New York : Sommet sur le Changement climatique dans le cadre de la Semaine climatique


La semaine climatique débutera demain, 21 septembre 2009, à l’occasion du sommet de l’ONU sur le climat et va donner lieu à de nombreuses actions, manifestations, conférences et tables rondes dans la ville de New York. Cette semaine climatique est organisée par la Ville de New York et les Nations-Unies du 21 au 25 septembre 2009.

01

Dès aujourd’hui, un rassemblement dans Central Park est prévu, à l’initiative de l’ONG Oxfam, au cours duquel la population est invitée à la formation d’une chaîne humaine pour le compte à rebours vers Copenhague.

04

Lundi 21 septembre 2009, dans le cadre de la campagne Tck tck tck : alarme climatique, plus de 1 500 manifestations dans 112 pays…

05

Par ailleurs, le Secrétaire général des Nations Unies a convoqué aux quartiers généraux de l’ONU,  le 22 septembre 2009 à New York les chefs d’Etat et de gouvernement à un Sommet sur le changement climatique. L’objectif de ce sommet est de mobiliser le politique à suivre afin d’atteindre un résultat ambitieux aux pourparlers climatiques à Copenhague en décembre prochain. En effet, rien n’est joué, loin de là. C’est dans ce but que ce sommet doit permettre de faire avancer les discussions, sans être pour autant une session de négociations en lui-même. Il s’agira plutôt d’un forum où les chefs d’Etat et de gouvernements (liste ci-jointe) des différents pays pourront discuter de questions fondamentales et tenter de trouver des points d’accord communs dans l’optique du Sommet de Cophenhague.

bankimoon_20090903-135711-6_web

Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki moon

Les représentants des Etats sont invités à exposer leurs perspectives nationales dans le cadre d’une vision mondiale, au cours de tables rondes, sur les questions suivantes :

1) Quelles conditions de vie acceptables prévoyez-vous à long terme ? Quels efforts proposez-vous pour diminuer les effets du changement climatique à long terme et la réalisation d’un programme de développement durable et qu’impliqueront-ils ?

2) Quels types de propositions de négociation pouvez-vous faire avant les pourparlers de Copenhague sur les principales questions politiques (adaptation, réduction, financement et technologie) ?

3) Quelles actions proposez-vous afin de contribuer, d’ici la réunion de Copenhague, à la réussite d’un nouveau protocole sur le changement climatique ?

4) Sur quels accords le sommet de Copenhague doit-il aboutir pour être considéré comme un succès ?

Pour mémoire, quelques exemples d’impacts du changement climatique :

– Avant 2020, dans certains pays africains, les rendements de l’agriculture pluviale qui est le mode agricole le plus étendu, pourraient être réduits de plus de 50 % ;

– Approximativement 20 à 30 % des espèces végétales et animales risquent de disparaître si l’augmentation de la température moyenne mondiale excède 1,5 à 2,5 °C ;

– L’accroissement de la fonte des glaciers et de la couverture de neige entraînera un risque de crues subites notamment dans les régions montagneuses comme les Andes et l’Himalaya, où vivent plus d’un milliard de personnes ;

– Sept catastrophes sur 10 sont actuellement en relation avec le climat.

– Plus de 20 millions de personnes ont été déplacées suite à des catastrophes liées au climat rien que durant l’année 2008 et environ 200 millions pourraient l’être en raison des impacts climatiques avant 2050 (Source : IPCC/UN).

Advertisements

2 réflexions sur “New York : Sommet sur le Changement climatique dans le cadre de la Semaine climatique

  1. Il est plus que grand temps en effet d’agir mais malheureusement il y a tj quelques chose qui bloque quelque part.
    Les annonces du Japon sont très bonnes (réduction des GES de 20%) mais il reste a attendre les décisions des Etats-Unis et de la Chine.
    Espérons que ce sommet fasse quand même avancer les choses!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s