Tempête de sable sur l’Australie


Une forte tempête de sable s’est abattue hier, mercredi 23 septembre sur l’Australie (Nord de la Nouvelle-Galle-du-Sud et Est du Queensland, accompagnée de fortes rafales de vent générées par un système dépressionnaire de grande ampleur. Il s’agit de la plus forte tempête enregistrée depuis les années 1940 et Sydney a enregistré des pics de pollution particulièrement élevés. La visibilité n’excédait pas les 200 mètres et les services météorologiques ont émis des alertes. La ville de Sydney a été recouverte d’une couche de sable et de poussière rouge, venues du désert.

Sydney office buildings seen through the haze of a dust storm on September 23, 2009.

d15_20460059

(GREG WOOD/AFP/Getty Images)

easternaustralia_tmo_2009266

NASA image by Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team, Goddard Space Flight Center. Caption by Holli Riebeek.

L’image satellite ci-dessus a été capturée par le satellite Terra de la NASA : on peut remarquer que la couche de poussière est particulièrement épaisse et cache une partie du sol. Une des causes vient du fait que l’Australie a connu ces dernières années de grandes sécheresses et une partie de la poussière provient des champs qui n’ont pas pu être mis en culture et dont la terre très sèche a été soulevée par les vents.

Ce matin, 24 septembre 2009 (23h10 UTC le 23 septembre), la couche de poussière s’étendait sur la mer de Tasmanie vers la Nouvelle-Zélande comme le montre l’image satellite ci-dessous :

AustraliaDust_TMO_2009266

NASA image courtesy Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC. Caption by Holli Riebeek.

L’image couvre environ 2 300 km du Nord au Sud et la côte Nord de « South Island » en Nouvelle-Zélande, à droite en bas de l’image, est cachée par les nuages. Quelques heures après la capture de cette image, le satellite Aqua a permis d’observer que la moitié Nord de ce nuage s’étendait le long de la côte orientale de l’Australie jusqu’à la presqu’île de Cape York dans le Queensland, soit sur une distance à vol d’oiseau d’environ 3 450 km, correspondant environ à la distance existant entre NewYork et Los Angeles.

Photos à voir :

sur Flickr : « Alerte rouge sur Sydney »

sur Big Picture : « Dust Storm in Australia« 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s