Philippines : l’aide internationale se mobilise


Mise à jour 29/09/09, France 24 : Le bilan de la tempête Ketsana s’élève à 240 morts

La tempête tropicale Ketsana qui a balayé Manille et ses environs a provoqué la mort d’au moins 240 personnes. Plusieurs centaines de Philippins, parmi les milliers de sans-abri, ont trouvé refuge au palais présidentiel.

—————————-

Aux Philippines, au moins 200 morts ont déjà été dénombrés, lundi soir, et une majeure partie de l’archipel a été touchée par les inondations. L’organisme d’aide humanitaire international « Operation USA » a annoncé qu’il préparait des secours pour les services médicaux locaux et les ONG (organisations non gouvernementales) à Manille et dans le alentours où près de 450 000 personnes ont besoin d’une aide immédiate : parmi elles, environ 115 000 ont été transportées dans 200 écoles, des églises et des abris temporaires, contrainte de quitter leurs habitations En effet, des dizaines de milliers de personnes ont dû être déplacées et un grand nombre de villageois sont privés d’eau potable, d’alimentation et d’électricité.

Vue aérienne de la « Philippine Air Force » montrant les maisons endommagées par les précipitations à Cainta Rizal, à l’Est de Manille (27/09/09)

2009-09-27T065155Z_01_RVR09_RTRIDSP_2_PHILIPPINES-TYPHOON_articleimage

Source : REUTERS/Rey Bruna/Philippines Airforce/Handout

L’étendue des dégâts a commencé à être visible dès hier : des communautés entières sont couvertes de boue, des voitures renversées dans les rues des villes.

Les EU ont fait un don de 100 000 dollars et ont déployé un hélicoptère militaire et cinq bateaux équipés. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a aussi fourni de l’alimentation et un complément d’aide. Par ailleurs, le Programme alimentaire mondial (PAM/WFP) va fournir des rations alimentaires essentielles à environ 180 000 Philippins. Dimanche, le PAM a participé à un survol en hélicoptère organisé par le gouvernement philippin de certains des secteurs les plus affectés. Une évaluation rapide des besoins a pu ainsi être évaluée par les autorités locales et les agences de l’ONU. Environ 80 pour cent de la capitale, Manille, a été submergée par les pluies.

Selon les services météorologiques, deux nouvelles tempêtes tropicales se forment à l’est des Philippines et pourraient à nouveau frapper l’archipel dans la semaine.

Populations affectées par la tempête tropicale Ketsana (Ondoy localement)

map

Carte élaborée par Relief Web, Sources : Information Technology for Humanitarian Assistance, Cooperation and Action (ITHACA) et United Nations World Food Programme (WFP), 28/09/09

Les différentes mesures effectuées entre le 21 et le 27 septembre 2009, par le satellite « Tropical Rainfall Measuring Mission » (TRMM) permettent de cartographier par zone la quantité de précipitations tombées durant cette période.

philippines_trm_2009270

Source : NASA image by Jesse Allen, using near-real-time data provided courtesy of TRMM Science Data and Information System at Goddard Space Flight Center. Caption by Michon Scott.

Les précipitations sont tombées sur toute la région figurant sur cette image, mais la quantité la plus importante de pluie se situe sur la côte ouest du Sud de Luzon. Une grande étendue de fortes précipitations s’étend principalement sur Manille et les alentours.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s