Typhon Ketsana approche des côtes du Vietnam


Ketsana, qui s’est transformé en typhon, s’est renforcée durant les 12 dernières heures en raison de l’élévation de la température de surface de l’océan à 30°C et il continue sa trajectoire vers l’Ouest en direction de Hue (Vietnam). Il est situé à environ 278 km de de la côte à 18h00 UTC et pourrait se renforcer pendant les 12 prochaines heures pour atteindre son intensité maximum avant de toucher terre. Les vents atteignent au centre 144 km/h et les vents maxima 125 km/h. Le cyclone tropical Ketsana se trouve aujourd’hui au‑dessus de la partie sud de la mer de Chine et se dirige vers le Vietnam, dont il devrait atteindre les côtes dans les prochaines 24 heures, vu qu’il se déplace vers l’ouest‑nord‑ouest à une vitesse de 15 km/heure.

Image satellite du typhon Ketsana à 18h00 UTC

20090928.1957.gms6.x.ir1km_bw.17WKETSANA.90kts-956mb-160N-1102E.100pc

Source : MTSAT infra-rouge, Naval Research Laboratory

Trajectoire estimée

wp172009.09092812

La compagnie aérienne nationale, Vietnam Airlines, a déjà annulé des vols intérieurs. Elle a notamment interrompu ses vols sur les villes de Hué et Danang pour 36 heures lundi à la mi-journée. Le Premier ministre Nguyen Tan Dung a demandé aux autorités locales d’évacuer les résidents situés dans des zones à risque.

En Thaïlande, le Département Météorologique a émis une alerte sur 10 provinces du Nord-Est qui devraient être frappées demain. Le typhon risque de provoquer de fortes à très fortes pluies et les personnes vivant dans les zones à risque, principalement en plaine et en bord de mer doivent se protéger des inondations.

La Chine a également émis une alerte à l’approche de la tempête tropicale Ketsana qui s’est renforcé en typhon au cours des dernières heures : Ketsana continuera à se renforcer et pourrait toucher les zones côtières du sud de Hainan.

Carte de localisation des zones pouvant être touchées

GE

Advertisements

2 réflexions sur “Typhon Ketsana approche des côtes du Vietnam

  1. c’est une fois de plus une catastrophe pour des pays pauvres dommage que les actualitees nationales francaises fassent plus de cas de la derniere lettre de menace envoye aux politiques que d’un tornade tuant de pauvres gens

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s