Le typhon Parma se dirige vers les Philippines


Saison cyclonique très dure pour l’Asie : les Philippines, touchées par la tempête tropicale Ketsana samedi 26 septembre, risquent de nouveau d’affronter le typhon Parma d’ici la fin de cette semaine… Parma, typhon de catégorie 4, avec des vents de 220 km/h accompagnés de rafales à 270 km/h, se dirige vers le Nord de l’île de Luzon (Philippines).

Carte de trajectoire prévue pour le typhon Parma

wp200919

Source : Weather Underground

Parma s’est très fortement et rapidement intensifié dans la journée et est caractérisé par un oeil très petit, significatif des cyclone intense (« super-typhoon »). Les bandes extérieures de Parma commencent déjà à s’étendre sur les l’Est des Philippines et devraient apporter dès vendredi entre 50 et 100 mm de précipitations sur les régions déjà fortement touchées par la tempête Ketsana et sur la capitale, Manille. Le typhon pourrait toucher terre sur le Nord-Est de l’île de Luzon, samedi, au stade de la catégorie 4 ou 5 (Source : Dr. Jeff Masters’ WunderBlog).

Image satellite du typhon Parma, 1er octobre 2009

parma_tmo_2009274

NASA image by Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team, Goddard Space Flight Center.

Mais les prévisions sont particulièrement incertaines, notamment en raison de la présence d’un second typhon, Melor, situé au Nord-Est. Le problème majeur pour les Philippines est l’arrivée de précipitations importantes sur un sol déjà saturé par les précipitations tombées lors du passage de la tempête Ketsana, la semaine dernière et qui causeraient des risques élevés de glissements de terrain et crues subites.

Selon le bulletin du Joint Typhoon Warning Center (JTWC), à 21h00 UTC, Parma était situé à environ 675 km à l’Est de Manille, suivant une trajectoire Nord-Ouest à une vitesse de 29 km/h durant les 6 dernières heures.

Image satellite animée, mise à jour à 22h40 GMT

wp200919_sat_anim

Imagery courtesy NASA

Les Philippines ont placé en état d’alerte des soldats et des équipes civiles de secours dans l’île principale de Luzon à l’approche du typhon Parma.  L’armée a reçu l’ordre d’évacuer les zones côtières et les régions situées à basse altitude ainsi que les secteurs risquant des glissements de terrain dans le Nord des Philippines. Les organisations humanitaires doivent stocker des produits alimentaire, de l’eau, des médicaments, mais aussi du carburant, afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible (source Reuters).

Une réflexion sur “Le typhon Parma se dirige vers les Philippines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s