Séismes de Padang (Indonésie) : explications scientifiques


Devant l’amplitude des dégâts et le bilan provisoire de plus de 1 100 morts (Source ONU), l’Indonésie a fait un appel à l’aide internationale, vendredi 2 octobre 2009. Fort heureusement, l’aide humanitaire est particulièrement présente, en permanence, dans ce pays, et peut se mobiliser très rapidement.

Christophe Vigny, chercheur au CNRS (Laboratoire de Géologie de l’ENS, INSU-CNRS/ENS) explique, sur le site INSU-CNRS, que ce séisme s’inscrit dans la lignée de nombreux tremblements de terre de la zone, située à l’interface de plaques, surtout depuis le séisme de décembre 2004. Cette région, comme le montre la carte ci-dessous, extraite de son article, est particulièrement complexe.

ib3498,crise-sismique-sumatra-les-cercles-rouges-montrent-epicentre-seismes-points-jaunes-repliques-enregistrees-pendant-1-mois-apres-choc-principal-elles-dessinent-surface

Source : INSU-CNRS

Voir son article ICI : il explique très clairement pourquoi il n’y a pas eu de tsunami et souligne que les destructions importantes sont dues au fait que l’épicentre au lieu d’être loin en mer était très proche de la côte et donc de la ville de Padang, le séisme étant caractérisé par de très forts mouvements verticaux.  Il insiste également sur le fait qu’un séisme beaucoup plus important pourrait se produire. Des répliques vont avoir lieu pendant plusieurs semaines  – le 1er octobre 2009, une forte réplique à 6.6 a déjà eu lieu – mais elles sont généralement en décroissant.

Vous pouvez également lire l’interview de Christophe Vigny, donnée au journal « Le Monde » (02/10/09), où il donne des compléments d’informations sur la probabilité de nouveaux séismes de ce type mais aussi sur l’impossibilité de les prévoir, dans l’état des connaissances actuelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s