Réunions de haut niveau sur le problème alimentaire mondial pour la FAO à partir du 12 octobre 2009


Afin de préparer le Sommet mondial sur la Sécurité alimentaire qui se tiendra à Rome du 16 au 18 Novembre 2009, 3 réunions de haut niveau ont lieu en Octobre :

logo_Fao

1) le Forum d’experts de haut niveau «Comment Nourrir le Monde en 2050» aura lieu à partir de demain, 12 octobre 2009, jusqu’au mardi 13 octobre 2009. Les dernières évaluations de l’ONU sur la population mondiale estiment, qu’avant 2050, la planète sera peuplée par 9,1 milliards de personnes, chiffre nettement supérieur à celui de la population actuelle qui s’élève à 6,8 milliards. Cela représente une augmentation de 34% au cours des 41 années à venir.

Par ailleurs, les dernières évaluations de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) indiquent, que la production agricole devrait croître à l’échelle mondiale de 70% au cours de la même période (et même de pratiquement 100% dans les pays en développement) pour alimenter cette population, en raison d’un changement de la demande.

logo_Forum_experts

Les principales questions qui se posent et qui constituent autant de défis à relever par les experts sont les suivantes :

– Existent-il des politiques adaptées pour répondre aux besoins futurs de l’humanité ?

– Les gouvernements des pays à faible revenu sont-ils en mesure d’aider les pauvres et les affamés à améliorer leurs moyens de subsistance et à se nourrir?

– Les politiques commerciales et l’aide publique au développement suffisent-elles et sont-elles correctement ciblées pour mieux nourrir le monde au cours des prochaines décennies?

– Quels sont les domaines prioritaires sur le plan des politiques et où se trouvent les points chauds, présents ou prévisibles, pour lesquels des mesures s’imposent de toute urgence?

– Que faire pour garantir la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne, continent dont la population croît plus vite qu’ailleurs, et qui subit de plein fouet l’impact du changement climatique et souffre le plus du VIH/sida?

Afin d’examiner ces questions et d’analyser les grandes options dont débattront les chefs d’État et de gouvernement réunis pour le Sommet mondial sur la sécurité alimentaire à Rome en novembre prochain, des experts de haut niveau dans les disciplines pertinentes venus de toutes les régions du monde sont invités à ce Forum de deux jours. Six débats dirigés centrés sur divers aspects du problème, auxquels le public pourra participer, sont prévus.

2) Réunion du CSA (Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale) du 14 au 17 octobre 2009

CSA_logo

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) sert de tribune, au sein du Système des Nations Unies, pour l’examen et le suivi des politiques en matière de sécurité alimentaire mondiale. Il s’intéresse également aux questions ayant une incidence sur la situation alimentaire mondiale. Le Comité a été établi dans le contexte de la crise alimentaire des années 1970, sur recommandation de la Conférence mondiale de l’alimentation de 1974.

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ?

« La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. » (Définition FAO)

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale se réunira pour examiner les réformes qui lui permettront de jouer un rôle plus efficace dans la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire.

3) Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre 2009

poster_home_09_fr

Pour mémoire : La crise frappe de plein fouet les petites exploitations agricoles et les zones rurales, où vivent et travaillent 70% des personnes souffrant de la faim dans le monde.

Le nombre de personnes sous-alimentées ayant augmenté approximativement de 105 millions en 2009, on compte à l’heure actuelle 1,02 milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde, ce qui signifie que presque un sixième de l’humanité est victime de sous-alimentation.

Bibliographie :

Sylvie Brunel, 2009, Nourrir le Monde, vaincre la faim, Larousse, 285 p.

Bruno Parmentier, 2009, Nourrir l’humanité : Les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIe siècle, Editions La Découverte/Poche, 293 p.

Patrick Charvet, 2008, Nourrir les Hommes, Sedes, 318 p.

A lire dans la presse :

« Un Français sur deux ignore la progression de la faim dans le Monde » Nouvel Obs.

« Deux scenarios pour nourrir la planète en 2050 » Ouest-France

« Une agriculture plus durable pour nourrir 9 milliards d’humains en 2050 » AFP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s