Ouragan Rick en Basse Californie


L’ouragan Rick s’est intensifié de façon spectaculaire hier, et est devenu le deuxième ouragan le plus puissant jamais enregistré dans le Pacifique oriental. Ouragan de catégorie 5, avec des vents de 289 km/h et une pression minimum au centre de 906 hPa, Rick est le 11e ouragan de catégorie 5 dans le Pacifique Est depuis 1970, date depuis laquelle les satellites donnent des mesures fiables dans cette partie du globe. Moins de 5% des ouragans atteignent leur Intensité potentielle maximale (Maximum Potential Intensity/MPI) en raison du cisaillement des vents, de la variation de la température de l’océan et de la stabilité atmosphérique. L’ouragan Rick a profité de conditions quasi idéales à son intensification (faible cisaillement des vents, température élevée de l’océan, importante humidité atmosphérique de niveau intermédiaire).

Animation satellite de l’ouragan Rick à 20h41 UTC

ep200920_sat_anim

Source : Weather Underground

Bulletin du National Hurricane Center à 21h00 UTC :

L’oeil de l’ouragan Rick se trouvait à près de 16°4 de latitude Nord et 109°4 de longitude Ouest soit à environ 725 km au Sud de Cabo San Lucas (Mexique).

Rick se déplace vers l’Ouest-Nord-Ouest à près de 22km/h. La prévision de trajectoire indique une changement de direction vers le Nord-Ouest puis vers le Nord, accompagnée d’une diminution progressive de la vitesse durant les prochaines 24 à 36 heures et un virage vers le Nord-Nord-Est pour jeudi.

Prévision de trajectoire à 5 jours

ep200920_5day

Source : Weather Underground

A 21h00 UTC, les vents avaient diminué et atteignaient environ 260 km/h, accompagnés de rafales plus fortes. Rick reste un ouragan dangereux de catégorie 5 sur l’échelle (à 5 niveaux) de Saffir-Simpson. Bien qu’une progressive diminution d’intensité soit attendue durant les 24 à 48 prochaines heures, l’ouragan devrait rester dangereux durant les 2 prochains jours.

A 21h00 UTC, la pression centrale minimum était de 921 hPa.

Une importante houle cyclonique affectera certaines partie de la côte Sud-Ouest du Mexique durant les 2 prochains jours, générant des conditions potentiellement dangereuses.

GE_trajectoire

Source : Google Earth/NOAA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s