Copenhague 2009 : réchauffement climatique


Dépêche AFP : Réchauffement: il n’y aura pas de traité à Copenhague, selon le M. climat de l’ONU

ALeqM5hvjErBmiOISlUcIVQxvxkYtqNqbg

(AFP) – Il y a 2 heures

LONDRES — Le sommet sur le climat de Copenhague en décembre n’accouchera pas d’un traité mais d’un cadre politique en vue de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a averti le responsable du dossier à l’ONU dans un entretien au Financial Times publié mardi.

« Un nouveau traité international à part entière dans le cadre de la convention (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, ndlr), je ne crois pas que cela va arriver », a indiqué Yvo de Boer, plus haut responsable pour le réchauffement climatique auprès de l’ONU.

« Si vous voyez le peu de temps qui reste avant Copenhague, c’est clair », a-t-il ajouté.

Il faut donc « se concentrer sur des impératifs politiques qui établissent clairement comment les pays s’engagent » à réduire les émissions polluantes, a poursuivi le responsable.

« Cela signifie une décision globale à Copenhague qui fixe des objectifs individuels pour les pays industrialisés, qui décide comment les pays en développement les plus importants comptent s’engager (à réduire les émissions) d’ici à 2020 et, espérons-le, qui place cela dans le contexte d’un objectif à long terme » d’ici à 2050, a expliqué M. de Boer.

« Nous devons nous concentrer sur ce qui peut être fait avec réalisme », a-t-il déclaré au FT.

Le sommet de Copenhague (7-18 décembre) vise à établir un nouveau traité mondial sur le climat pour remplacer le Protocole de Kyoto qui expire en 2012.

4 réflexions sur “Copenhague 2009 : réchauffement climatique

  1. Copenhague 2009 ne va pas aboutir à quelque chose de concret, cela permettra de commencer à se dire : « Mais on ne fait que parler! on n’agit pas! » Renseignez-vous et cous verrez que cette conférence ne va pas « pondre » des choses incroyable, à travers de beaucoup de site j’ai noté quelques informations intéressantes, notamment sur celui ci : http://www.durable.com/tag/copenhague-2009

    Copenhague est différent de Kyoto dans le sens où Kyoto était une première, Copenhague est censé être la suite, faire bouger les choses devrait être le mot d’ordre de cette conférence.

    Marc.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s