Le typhon Lupit se rapproche du Nord des Philippines


A l’approche du typhon Lupit, le gouvernement philippin est aidé dans ses mesures de prévention des risques par la Navy américaine, au Nord de Luzon (Philippines), le typhon devant touché terre demain, vendredi 23 octobre 2009 en heure locale (vers 21h00 GMT jeudi soir).  La majorité des dispositions ont d’ores et déjà été prises pour éviter le pire. Lupit est le 3e typhon à frapper les Philippines en moins d’un mois et cet après-midi, il se trouvait à environ 130 km d’Aparri, province de Cagayan.

Alertes en place à 5 p.m (heure locale) 22 octobre 2009

20091022_PSWS_Ramil5pm

Source : PAGASA (Philippines Atmosphéric, Geophysical and Astronomical Services Administration)

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Comme le montre la carte ci-dessus, PAGASA a émis une alerte de niveau 3 (sur 3) pour les provinces de Batanes et Cagayan et les îles de Calayan et Babuyan, ainsi que sur les provinces d’Apayao et Ilocos Norte où les vents devraient souffler à 185 km/h.

L’ouragan Lupit ayant rencontré de l’air sec sur sa trajectoire, son intensité a beaucoup diminué mais il reste malgré tout un typhon de catégorie 1, potentiellement dangereux, particulièrement en termes de précipitations, avec des vents soufflant à 160 km/h, accompagnés de rafales pouvant atteindre les 195 km/h. Les prévisions donnent un déplacement vers l’Ouest-Sud-Ouest. En fin d’après-midi, Lupit avait accéléré sa vitesse et continuait à se diriger vers le Nord de Luzon. Des vents forts et des rafales sont prévus sur les littoraux Est et Centre de l’île principale ainsi que l’Ouest et le Sud lorsqu’il traversera Luzon.

Vents et fortes rafales

gale_winds

Source : PAGASA

L’impact destructif attendu a inscité le département de la Santé à mettre en place du personnel médical supplémentaire dans les hôpitaux du Nord de l’île. Par ailleurs, le Ministère des Travaux Publics a déployé de l’équipement lourd sur les axes principaux.

A boy plays near the heavy surf as Typhoon Lupit moves closer in Pagudpud, Ilocos Norte, northern Philippines October 22, 2009.

2009-10-22T030145Z_01_MAN203_RTRIDSP_2_TYPHOON-PHILIPPINES_articleimage

Source : REUTERS/Cheryl Ravelo (PHILIPPINES DISASTER ENVIRONMENT IMAGES OF THE DAY)

A la demande du gouvernement philippin, la Marine américaine a envoyé un second bateau afin de pouvoir aider la population locale dans les opérations de secours ; il s’agit d’un bateau amphibie de transport, basé en temps normal dans la Pacifique. Le bateau, qui vient d’Indonésie où il portait secours aux victimes des tremblements de terre, apporte un équipement sophistiqué, des canots pneumatiques et 50 avions pour l’évacuation éventuelle des civils. Deux autres navires sont également basé dans la Baie de Manille. Enfin, les Nations unies ont fourni deux hélicoptères pour des opérations de secours dans les secteurs éloignés et peu accessibles.

Image satellite animée mise à jour à 15h49 GMT

wp200922_sat_anim

Source : Weather Underground

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s