La ville face aux changements climatiques : 6e Forum International de la Météo (20-25 octobre 2009)


Du 20 au 25 octobre 2009, a lieu le 6e Forum International de la Météo (FIM). Ce forum, à la fois destiné au grand public et aux professionnels, se déroule pour le Grand public, dans la Serre de l’Orangerie du Parc André Citroën à Paris dans le 15e arrondissement. Un programme d’expositions, d’animations et de rencontres-débats est proposé au public et aux scolaires (accès libre et gratuit). Il vous reste tout le week-end pour en profiter !!!
Le FIM se donne pour mission d’informer le public sur les graves impacts du réchauffement climatique et de le sensibiliser aux solutions qui permettent de réduire son empreinte énergétique (plus de détails).

fim09_affiche

Actuellement, plus de 50% de l’humanité vivant dans les grandes villes, celles-ci sont responsables de 80% des émissions de CO2 et de 50% des gaz à effet de serre. Le phénomène urbain est donc particulièrement concerné par le problème du réchauffement climatique et des solutions doivent absolument être trouvées. En effet, le réchauffement climatique a déjà commencé et l’effet de serre continue à augmenter. Le défi qui se pose est donc de rester en-deça des 2°C d’augmentation d’augmentation et pour cela les émissions de CO2 doivent être divisées par 3 d’ici 2050 par rapport à celle de 1990 et qu’elles continuent à diminuer après 2050. Programme ambitieux mais nécessaire et qui ne relève pas seulement de la science mais aussi des accords politiques des différents pays de la planète.

Le 6e Forum International de la Météo, manifestation organisée par la Société météorologique de France (SMF), sera donc placé, cette année sous le thème de « La ville face au changement climatique »

Du 7 au 18 décembre 2009, se déroulera le Sommet de Copenhague, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique où seront réunis les représentants de tous les pays membres des Nations Unies, pays signataires de la Convention climat du Sommet de la Terre en 1992 à Rio de Janeiro.

Météo-France accueillera le public sur son stand, les 24 et 25 octobre de 11h à 18h, et y présentera le projet de recherche EPICEA (Etude Pluridisciplinaire des Impacts du Changement climatique à l’Echelle de l’Agglomération parisienne).

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maïtrise de l’Energie) est également présente, proposant des thèmes tels que la ville énergique, un climat en mouvement, Tu ne manques pas d’air, un transport vert. Les thèmes peuvent être retrouvés sur le site très didactique ouvert par l’ADEME : Mtaterre…. et d’autres partenaires que vous retrouverez ICI sur les thèmes de l’Environnement, l’Espace, les Energies, le Climat et la Météo.

Enfin le Samedi 24 octobre, sera consacré, pour les professionnels, à une  JOURNÉE « MÉTÉO & MÉDIA » sous la forme de « Speed Trading » Worskshop au cours duquel les présentateurs météo, par groupe d’une quinzaine, assisteront aux démonstrations de 5 sociétés qui fournissent des produits et des services météo pour les média. Chaque société recevra un groupe différent toutes les 20 minutes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s