Volcan Chaiten : activité récente (octobre 2009)


Le volcan Chaiten (Chili), entré en éruption en mai 2008 (articles précédents 1, 2, 3, 4), libère toujours des panaches de fumées blanches, probablement des mélanges de cendres et de vapeur d’eau.

chaiten_ali_2009293

Source : NASA Earth Observatory image created by Jesse Allen, using EO-1 ALI data provided courtesy of the NASA EO-1 team. Caption by Michon Scott.

Sur cette image satellite, capturée le 20 octobre dernier, la couleur très blanche du panache, suggère une proportion de vapeur d’eau supérieure à celle des cendres. Les alentours du sommet du volcan (en brun foncé) permettent de penser que l’ensemble est probablement recouvert par des roches volcaniques et la végétation est totalement absente.

Information touristique répondant aux commentaires récemment postés sur ce blog :

En raison de l’éruption du volcan Chaitén, les cabanes et les campings resteront fermés pour la saison 2009-2010, dans le secteur Caleta Gonzalo du parc Pumalin, jusqu’à nouvel ordre. Le secteur Nord du parc (fjord Comau) est ouvert mais uniquement accessible par la voie maritime (Source : Parque Pumalin)

2 réflexions sur “Volcan Chaiten : activité récente (octobre 2009)

  1. Bonjour,

    je suis avec attention votre blog depuis maintenant quelques mois. Le thème est en accord avec mes préoccupations et avec mes recherches et c’est avec plaisir que je lis vos articles.

    J’aime également beaucoup la présentation du blog (en passant, comment arrivez-vous à afficher l’image de la blogosphère TV5 en lien? j’essaie en vain). Bonne continuation. Au plaisir.

    J'aime

Laisser un commentaire

